Syndicat
Interdépartemental des
Orthophonistes de
Bretagne

couv 2021En 2021, le SIOB vous propose :

  • 11 formations cognitives riches et variées
  • 1 formation EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles)

Inscriptions en ligne uniquement, envoi des dossiers aux animatrices !!

Ces formations répondent aux orientations nationales prioritaires
et aux recommandations de la HAS.

Chaque formation fait l’objet d’un dossier de prise en charge auprès du FIFPL et/ou à l’ANDPC (sous réserve de validation de ces organismes au fur et à mesure de l’année)

Télécharger le catalogue des formations 2021.

Contact : siob.formation@gmail.com

SAINT BRIEUC

Intervenant
Laurent LESECQ

Mercredi 3 et Jeudi 4 Février 2021
9h00-17H30

Informations et inscription

Objectifs pédagogiques

  • Aborder de manière globale le sujet : contexte historique , apport du bilan psychométrique et ses limites, intérêt de l'usage de la notion d'âge développemental
  • Présenter d'autres outils de repérage et de diagnostic, diagnostic des troubles spécifiquement spécifiques
  • Aborder les comorbidités cognitives et/ou psychologiques
  • Présenter la prise en charge orthophonique avec contrat et renforcement positif
  • Évoquer les recommandations pédagogiques
  • Présenter des cas cliniques.

RENNES

Intervenantes
Emeline LESECQ et Audrey LECOUFLE

Vendredi 12 et Samedi 13 Février 2021
puis
Vendredi 12 et Samedi 13 Mars 2021
9h00-17H30

Informations et inscription

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différentes étapes du développement de l’oralité
  • Repérer les difficultés pouvant survenir au cours du développement de l’oralité.
  • Différencier les techniques de nutrition artificielle
  • Distinguer les différentes investigations médicales proposées lors de difficultés alimentaires chez l’enfant
  • Décomposer les étapes du bilan des fonctions orales et sensorielles du nourrisson et du jeune enfant
  • Poser un diagnostic orthophonique adapté et spécifique
  • Elaborer un projet thérapeutique ciblé pour le patient et en adéquation avec le diagnostic orthophonique
  • Mettre en place un soin orthophonique adapté auprès de l’enfant
  • Identifier le rôle de l’orthophoniste en matière de prévention des TOA auprès des nourrissons et jeunes enfants, de leurs familles et des professionnels de santé
  • Définir les différentes modalités de prise en soin orthophonique
  • Découvrir le matériel, les livrets, les ouvrages et plaquettes à disposition

BREST

Intervenante
Isabel GAUDIER

Jeudi 25 et Vendredi 26 Mars 2021

9h00-17H30

Informations et inscription

Objectifs pédagogiques

Sans se substituer à une formation qualifiante à l’ETP (arrêté du 14 janvier 2015 modifiant l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’ETP), cette action de formation permettra aux orthophonistes de :

  • Questionner l’adaptation de l’ETP à l’orthophonie et à la pratique libérale en particulier.
  • S’exercer aux techniques d’écoute active et aux techniques d’entretien.
  • Créer les conditions d’un partenariat qui associe savoirs et travail du malade aux compétences humaines et techniques du soignant.
  • Faire évoluer le suivi initial orthophonique vers une éducation thérapeutique individualisée (suivi de renforcement ou de reprise) notamment dans le cadre de la dysphagie chronique et des situation de vulnérabilité (maladies dégénératives).

Vannes

Intervenantes
Anne-Menin SICARD et Etienne SICARD

Vendredi 9 et Samedi 10 Avril 2021
9h00-17h30

Informations et inscription

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir des bases théoriques solides au niveau des troubles phonoarticulatoires, de la fluence et des troubles de l’intelligibilité
  • Savoir analyser les altérations phonologiques et segmenter la parole avec DIADOLAB3
  • Savoir mettre en oeuvre et comprendre les mesures de la prosodie et de diadococinésie
  • Faire un bilan objectif et efficace de la parole avec compte-rendu illustré
  • Savoir se servir de DIADOLAB en rééducation pour les troubles de la parole, de l’intelligibilité et de la fluence

SAINT-BRIEUC

Intervenante
Fanny WAVREILLE-LAFARGUE

Jeudi 3 ,Vendredi 4 et Samedi 5 Juin 2021
puis
Lundi 25 et Mardi 26 Octobre 2021
9h00-17H30

Informations et inscription

Objectifs pédagogiques

  • Participer au diagnostic pluridisciplinaire avec un examen du langage approfondi
  • Proposer un projet thérapeutique en adéquation avec les critères spécifiques à l'enfant en lien avec sa pathologie, son environnement et son âge, incluant la famille
  • Atteindre les objectifs proposés dans le projet en utilisant des outils et des approches adaptés à l'enfant

BREST

Intervenantes
Laurence LAUNAY et Myriam CARTIER

Vendredi 18 et Samedi 19 juin 2021
08h30 - 18h00

Informations et inscription

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les critères diagnostiques du DSM-5
  • Choisir les épreuves nécessaires toujours en lien avec les hypothèses émises lors de l’anamnèse.
  • Acquérir la méthodologie pour conduire à un diagnostic argumenté.
  • Coter plus particulièrement les dictées et le récit écrit
  • Analyser des profils cliniques variés
  • Rédiger la conclusion du compte-rendu orthophonique

AURAY

Intervenante
Marie-Christel HELLOIN

Jeudi 2 et Vendredi 3 septembre 2021
9h00-17H30

Informations et inscription

Objectifs pédagogiques

  • Être capable d’extraire, des conclusions diagnostiques, les éléments du projet thérapeutique
  • S’approprier la démarche EBP, appliquée à l’intervention en cognition mathématique en lien avec le construit théorique de la batterie Examath8-15
  • Savoir déterminer des objectifs précis et spécifiques et s’approprier la typologie SMART.
  • Connaître les principes d’intervention efficaces issus des données de la littérature, pour les composantes et capacités abordées durant la formation : Habiletés Numériques de base, Résolution de Problèmes
  • Connaître et mettre en oeuvre des activités et outils adaptés dans ces domaines et en expérimenter certains avec ses pairs pour un partage d’expertise

LORIENT

Intervenante
Claire SAINSON

Jeudi 16 et Vendredi 17 Septembre 2021
9h00-17h30

Informations et inscription

Objectifs pédagogiques

À la fin de la formation, le stagiaire sera capable :

  • De mener une anamnèse permettant d’obtenir les réponses nécessaires à l’évaluation et la prise en charge.
  • D’évaluer et d’interpréter les troubles lexico-sémantiques tout en prenant en compte les déficits associés.
  • De mettre en place les axes de rééducation / lignes de base adaptés à la symptomatologie du patient.
  • D’accompagner le patient et sa famille tout le long de la prise en charge.

Objectifs de la première journée :

Cette partie permet au participant de découvrir les bases théoriques spécifiques au moyen du modèle cognitif de Caramazza et Hillis (1990). Pour chaque aspect, des tests adaptés seront présentés (épreuves présentées issues de la B.E.T.L., de la B.É.C.LA. (B.D.V.O., P.E.G.V…). Les stagiaires seront entrainés à la cotation de corpus et amenés à réfléchir sur des cas cliniques. L’architecture du bilan orthophonique sera présentée ainsi que le rôle et la place de l’aidant dans l’évaluation. À la fin de cette partie, l’apprenant doit être capable de mener à bien le bilan des troubles phasiques (choix des épreuves, cotations, rédaction du bilan) afin de poser un diagnostic fin, précisant l’origine exacte des difficultés ce qui lui permettra par la suite de cibler sa prise en soin et de gagner en efficacité. Le stagiaire saura mener une anamnèse complète et accueillir l’aidant du patient, recueillir les informations auprès de ce dernier et l’informer sur la nature des difficultés du patient. Il devra se sentir capable de prendre en charge l’aidant du patient aphasique tout au long de la rééducation.

Objectifs de la 2e journée :

Chaque axe précédemment travaillé sur un plan théorique et de l’évaluation sera alors repris au niveau au niveau rééducatif. Pour chacun seront développés les objectifs de rééducation, le matériel et la méthode permettant de les mettre en œuvre. De nombreux corpus seront proposés afin que les participants puissent effectuer une véritable réflexion sur la prise en charge.

RENNES

Intervenantes
Sophie GONNOT et Jérémy PERICHON

Mardi 6 et Mercredi 7 juillet 2021
puis
Vendredi 8 et Samedi 9 octobre 2021
9h00-17H30

Informations et inscription

Objectifs pédagogiques

Partie 1

Cette formation vise à modifier et/ou à consolider les représentations conceptuelles de l’Accompagnement Parental, c'est à dire à appréhender le concept de “ Partenariat Parental ” du premier contact avec le parent jusqu’à la rééducation (et au-delà ...). De plus, elle tend à exposer des outils concrets et écologiques, utilisables dans le cadre du “Partenariat Parental”.

Tout au long de la formation, nous tenterons de :

  • Sensibiliser les participants à l’intérêt du rôle des parents en tant que partenaires de soin.
  • Expliciter les modalités pratico-pratiques de la mise en œuvre du “Partenariat Parental”dans le cadre de différentes pathologies rencontrées.
  • Elargir sa vision du soin au travers d’une collaboration pluridisciplinaire impliquant les parents et les partenaires de soins extérieurs.

Partie 2

Cette formation sera effectuée à distance de la formation “Le Partenariat Parental en Orthophonie, Partie 1 » et aura pour but de :

  • Présenter les différents outils et matériels utilisables en Partenariat Parental, par tranche
    d’âge et par pathologie.
  • Réaliser des ajustements et approfondissements à partir des vignettes cliniques des stagiaires.
  • Encourager les orthophonistes dans leur cheminement professionnel, et dans leur posture face aux parents en “Partenariat Parental” .
  • Rendre les orthophonistes plus experts en “Partenariat Parental” en approfondissant l’utilisation du P.I.O.C et en échangeant à partir de leurs expériences et de leurs difficultés rencontrées.

RENNES

Intervenante
Camille VANIN

Jeudi 25, Vendredi 26 et Samedi 27 Novembre 2021

Informations et inscription

Objectifs pédagogiques

  • Pouvoir déterminer :
    • Les compétences actuelles du patient (compétences cognitives, langagières, visuelles, interactionnelles),
    • Les barrières à la communication,
    • Le besoin d’accompagnement des partenaires de communication,
    • Les habitudes de communication déjà en place.
  • L’outil robuste de communication le plus adapté à son patient et son entourage :
    • Comprendre et appliquer les principes du coaching pour accompagner les parents et les équipes.

Brest

Intervenant
Antoine RENARD

Jeudi 2 et Vendredi 3 Décembre 2021
9h00-17H30

Informations et inscription

Objectifs pédagogiques

  1. Informer les orthophonistes sur l’évaluation et la prise en charge exhaustive et ciblée des troubles du langage dans les Aphasies Primaires Progressives au regard des dernières avancées scientifiques.
  2. Evaluer les pratiques professionnelles mises en oeuvre par l’actualisation des connaissances anatomiques et étiologiques, Mettre à jour les techniques de bilan et de rééducation, optimiser les protocoles de prise en soin.
  3. Mettre en pratique les notions vues et appliquer directement au fonctionnement quotidien afin de les adapter aux particularités de fonctionnement du patient et de son entourage.

SAINT-BRIEUC

Facilitatrice
Myriam BLANQUET-UDO

3 demi-journées
Vendredi 19 Mars 2021: temps 1 de 9h à 13h.
Vendredi 23 Avril 2021: temps 1 de 9h à 13h.
Vendredi 25 Juin 2021: temps 3 de 9h à 12h.

Informations et inscription

L'évaluation des pratiques professionnelles en quelques mots.

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