Syndicat
Interdépartemental des
Orthophonistes de
Bretagne

SIOB - Formations 2023

Catalogue des formations du SIOB

Un programme 2023 riche et varié !

Mettre à jour ce texte

couvSiobdepliant2022 114 formations cognitives.

 Télécharger le catalogue des formations 2023.

Ces formations répondent aux orientations nationales prioritaires (ANDPC ,FIFPL) et aux recommandations de la HAS.

Prise en charge auprès du FIFPL (à ce jour 10 formations validées) et/ou à l’ANDPC (sous réserve de validation au fil de l’année).

Le SIOB, organisme de formation a obtenu :

 La Certification QUALIOPI
(référentiel qualité)

qualiopi

L'agrément DATADOCK 

datadock

 Nos résultats :

  • En 2022: 10 formations 1 session EPP - 30 jours de formation
  • Une organisatrice référente par formation
  • 326 orthophonistes formés
  • 96% de taux de remplissage des formations

Résultats des questionnaires de satisfaction disponibles sur demande à siob.formation@gmail.com

Contact et informations : siob.formation@gmail.com

Inscriptions en ligne uniquement, envoi des dossiers aux organisatrices !!

ST BRIEUC

Intervenante
Cécile CHAPUIS-VANDENBOGAERDE

Vendredi 27 et samedi 28 janvier 2023
9h00 12h30 / 14h00 17h30

Informations et inscription
Objectifs pédagogiques
  • Connaı̂tre les fentes et l'incompétence vélo-pharyngée – Anatomie, étiologies - définition
  • Connaı̂tre les étapes du suivi chirurgical de ces pathologies
  • Connaı̂tre les troubles orthophoniques consécutifs à l’insuffisance ou l’incompétence vélo-pharyngée
  • Décomposer les étapes du bilan orthophonique pour évaluer précisément les troubles.
  • Poser un diagnostic orthophonique adapté et spécifique.
  • Elaborer un projet thérapeutique ciblé pour le patient et en adéquation avec le diagnostic orthophonique pour prendre en charge efficacement
  • Mieux accompagner le patient et sa famille, connaitre les outils existants

RENNES

Intervenante
Maud CLAIR-BONAIME

Lundi 6 et mardi 7 février 2023
9h00 12h30 / 14h00 17h30

Mardi 09 mai 2023
9h00 12h30 / 14h00 17h30

Informations et inscription
Objectifs pédagogiques
  • Distinguer les manifestations attentionnelles et exécutives chez les patients TND TDAH
  • Développer des étayages pour soutenir l’apprentissage de la lecture, de l’écriture (orthographe et expression écrite) et des mathématiques.
  • Savoir réaliser une évaluation fonctionnelle du comportement et une approche basée sur le rétablissement.

Objectifs de la formation :

  • État des lieux des connaissances sur le TDAH et les fonctions exécutives chez l’enfant : définition, référence au DSM 5, critères diagnostiques.
  • État des lieux des connaissances sur le Trouble des Apprentissages : définition, critères diagnostiques.
  • État des connaissances sur les approches générales d’intervention dans le TDAH :
    Connaissance des préconisations d’intervention basée sur des données probantes.
  • Mathématique et TDAH / fonctions exécutives.

QUIMPER

Intervenante
Fany WAVREILLE

Mercredi 1er, jeudi 2 et vendredi 3 mars 2023
9h00-12h30 / 14h00 17h30
Jeudi 1er  et vendredi 2 juin 2023
9h00-12h30 / 14h00 17h30

Informations et inscription
Objectifs pédagogiques
  • Poser un diagnostic de Trouble Développemental du Langage en accord avec les données de la littérature les plus récentes à l’aide d’un bilan orthophonique précis
  • Proposer un projet de soin en adéquation avec les critères spécifiques à l'enfant en lien avec sa pathologie, son environnement et son âge, incluant la famille
  • Atteindre les objectifs proposés dans le projet en utilisant des outils et des approches adaptés à l'enfant, et conformes aux données de la littérature

RENNES

Intervenantes
Claire SAINSON - Christelle BOLLORÉ

Jeudi 9 et vendredi 10 mars 2023
09h00 12h30 / 14h00-17h30

Informations et inscription
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre la notion d’aidant familial et de handicap partage.
  • Intégrer les aidants dans l’évaluation et la prise en soins des personnes présentant un trouble neurocognitif dans une perspective d’Evidence Based Practice.
  • Découvrir et pratiquer les techniques d’entretien.
  • Identifier et gérer les difficultés propres à l’aidant ou au patient, à sa pathologie.
  • Etre capable de différencier l’information de la formation et du soutien.
  • Organiser l’accueil de l’aidant aux 5 temps clés de l’accompagnement (de la prise de contact a l’arrêt des soins).

VANNES

Intervenantes
Laurence LAUNAY - Myriam CARTIER

Vendredi 17 et samedi 18 mars 2023
9h00-13h00 / 14h30-18h30

Informations et inscription
Objectifs pédagogiques
  • Connaître les critères diagnostiques du DSM 5.
  • Choisir les épreuves nécessaires toujours en lien avec les hypothèses émises lors de l’anamnèse.
  • Acquérir la méthodologie pour conduire à un diagnostic argumenté.
  • Coter plus particulièrement les dictées et le récit écrit.
  • Analyser des profils cliniques variés.
  • Rédiger la conclusion du compte rendu orthophonique.

RENNES

Intervenantes
Emeline LESECQ - Audrey LECOUFLE

Jeudi 23 et vendredi 24 mars 2023 
9h00-12h30 / 14h00 17h30

Jeudi 13 et vendredi 14 avril 2023 
09h00-12h30 / 14h00-17h30

Informations et inscription
Objectifs pédagogiques
  • Identifier les différentes étapes du développement de l’alimentation.
  • Repérer les difficultés pouvant survenir au cours du développement des compétences alimentaires.
  • Différencier les techniques de nutrition artificielle.
  • Distinguer les différentes investigations médicales proposées lors de difficultés alimentaires chez l’enfant.
  • Composer les étapes du bilan des fonctions orales et sensorielles du nourrisson et du jeune enfant.
  • Poser un diagnostic orthophonique adapté et spécifique.
  • Élaborer un projet thérapeutique cible pour le patient et en adéquation avec le diagnostic orthophonique.
  • Mettre en place un soin orthophonique adapté auprès de l’enfant dans les 3 grands domaines identifiés au de cours du bilan.
  • Identifier les points nécessaires à une installation optimale (dans les bras et sur une chaise).
  • Proposer un suivi thérapeutique adapté pour le nourrisson.
  • Proposer un suivi thérapeutique adapté pour le jeune enfant porteur de handicap.
  • Identifier le rôle de l’orthophoniste en matière de prévention des troubles alimentaires auprès des nourrissons et jeunes enfants, de leurs familles et des professionnels de santé.
  • Définir les différentes modalités de prise en soin orthophonique.

BREST

Intervenante
Emmanuelle AMBERT- DAHAN

Mardi 16 mai 2023
9h00 12h30 / 14h00 17h30

Informations et inscription
Objectifs pédagogiques
  • Proposer une mise à jour des connaissances scientifiques et thérapeutiques dans le cadre de l’intervention orthophonique pour la prise en charge du sujet presbyacousique.
  • Permettre aux orthophonistes de renforcer leurs compétences pour ajuster leur intervention aux différents profils cliniques des patients presbyacousiques et à leurs attentes.
  • Après un exposé des principes généraux puis des outils d’évaluation et de rééducation du patient atteint de presbyacousie, une mise à jour sur l’évolution des supports d’entraînement ainsi que sur les pratiques du soin orthophonique sera proposée.

AURAY

Intervenante
Pascale DOUCET

Jeudi 25, vendredi 26 mai 2023
9h00-12H30 / 14h00-17h30

Informations et inscription
Objectifs pédagogiques

A la fin de ce programme les stagiaires seront en mesure de :

  • Prendre en charge des patients présentant des troubles des fonctions oro myo faciales dans le cadre des Troubles Respiratoires Obstructifs du Sommeil (TROS).
  • Déceler les Troubles du SAOS dans leur patientèle.
  • Mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dès la fin du stage.

BREST

Intervenante
Véronique LE LAN

Jeudi 29 juin 2023
9h00-12h30 / 14h00-17h30

Informations et inscription
Objectifs pédagogiques

Objectifs généraux :

  • Réaliser un bilan de déglutition complet dans l’objectif d’un travail conjoint avec les orthodontistes.
  • Rééduquer la déglutition salivaire (extra prandiale) avant, pendant et/ou après la pose d’un appareillage.
  • Etre capable de prendre en charge les enfants, les adolescents et les adultes.
  • Aider à l’automatisation de la déglutition secondaire fonctionnelle.
  • Cette formation aborde la déglutition primaire dysfonctionnelle chez les enfants, adolescents et adultes.

Objectifs pédagogiques :

  • Dépister un trouble oro-myo-fonctionnel (TOM) dès l’âge de 4 ans.
  • S’inscrire dans une démarche de prise en charge précoce des TOM.
  • Evaluer les fonctions: respiration, déglutition et mastication.
  • Définir un protocole de rééducation pour rétablir les dysfonctions.

BREST

Intervenante
Véronique LE LAN

Vendredi 30 juin 2023
9h00-12h30 / 14h00-17h30

Informations et inscription
Objectifs pédagogiques
  • Identifier les troubles de l’olfaction en lien avec des pathologies neurodégénératives.
  • Établir un lien entre olfaction, déglutition et fonctions exécutives (attention conjointe, émotions, mémoire).
  • Prendre en charge des patients en éveil de coma, des patients en état pauci-relationnel (EPR).
  • Proposer des ateliers de réminiscence en cabinet et en établissement.
  • Disposer d’outils pour predre en charge des attentes neurologiques modérées et sévères.

ST BRIEUC

Intervenante
Marie-Christel HELLOIN

Jeudi 14, vendredi 15 septembre 2023
9h00-12H30 / 14h00-17h30

Informations et inscription
Objectifs pédagogiques
  • Découvrir ou approfondir la connaissance de l’outil d’évaluation mathématique Examath 5-8 dans ses aspects théoriques, ses qualités psychométriques et ses fonctionnalités pratiques.
  • S’approprier une démarche originale d’évaluation et de parcours diagnostique, être capable d’analyser quantitativement et qualitativement les résultats d’un patient pour dégager des hypothèses diagnostiques.
  • Confronter et partager l’expertise diagnostique à travers des études de cas, vignettes cliniques et mises en situation.

ST BRIEUC

Intervenante
Marie-Christel HELLOIN

16 septembre 2023
9h00-12h30 - 14h00-17h30

Informations et inscription
Objectifs pédagogiques
  • Approfondir la connaissance de l’outil d’évaluation mathématique Examath 8-15.
  • Réviser la démarche diagnostique en actualisant la terminologie diagnostique.
  • Savoir interpréter et croiser les résultats d’un patient à diverses épreuves de la batterie.
  • Savoir poser des hypothèses diagnostiques.
  • Être capable d’extraire, des conclusions diagnostiques, les éléments du projet thérapeutique.
  • Effectuer des partages d’expertise avec ses pairs.

LORIENT

Intervenant
Antoine RENARD

Jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2023
9h00-12h30
14h00-17h30

Informations et inscription
Objectifs pédagogiques
  • Déterminer les objectifs de travail et les techniques adaptés pour chaque patient.
  • Construire un carnet de poche, proposer une thérapie d’items autobiographiques, personnaliser les items dans un logiciel de rééducation
  • Apprécier le stade d’évolution de la maladie et adapter l’accompagnement en découlant.
  • Aborder concrètement la question de la fin de prise en charge.

BREST

Intervenante
Laure LELIEVRE

Vendredi 29 septembre 2023
9h00-12h30  - 14h00-17h30
Vendredi 17 novembre 2023
9h00-12h30  - 14h00-17h30

Une demi- journée de retour sur expérience sera proposée en visio début 2024 (date à programmer).

Informations et inscription
Objectifs pédagogiques
  1. Comprendre les enjeux de l’approche préventive et connaitre les recommandations de bonnes pratiques.
  2. Comprendre le cadre d’intervention du bilan de prévention et d’accompagnement parental.
  3. Étudier les différents aspects des actions de prévention.

Objectifs opérationnels généraux

  1. Savoir argumenter sa proposition d’action de prévention auprès d’un partenaire ou lors d’une demande de financement. Savoir expliquer l’intérêt du bilan de prévention et d’accompagnement parental.
  2. Savoir pour qui, quand et comment réaliser un bilan de prévention.
  3. Acquérir la méthodologie de projet et prendre en main les outils pour réaliser une action de prévention.
Accès réservé aux animateurs des formations.
Accès réservé aux animateurs des formations.