Un programme 2023 riche et varié !
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Ces formations répondent aux orientations nationales prioritaires (ANDPC ,FIFPL) et aux recommandations de la HAS.
Prise en charge auprès du FIFPL (à ce jour 10 formations validées) et/ou à l’ANDPC (sous réserve de validation au fil de l’année).
Le SIOB, organisme de formation a obtenu :
La Certification QUALIOPI |
L'agrément DATADOCK |
Nos résultats :
- En 2022: 10 formations 1 session EPP - 30 jours de formation
- Une organisatrice référente par formation
- 326 orthophonistes formés
- 96% de taux de remplissage des formations
Résultats des questionnaires de satisfaction disponibles sur demande à siob.formation@gmail.com
Contact et informations : siob.formation@gmail.com
Inscriptions en ligne uniquement, envoi des dossiers aux organisatrices !!
ST BRIEUC
Intervenante
Cécile CHAPUIS-VANDENBOGAERDE
Vendredi 27 et samedi 28 janvier 2023
9h00 12h30 / 14h00 17h30
- Connaı̂tre les fentes et l'incompétence vélo-pharyngée – Anatomie, étiologies - définition
- Connaı̂tre les étapes du suivi chirurgical de ces pathologies
- Connaı̂tre les troubles orthophoniques consécutifs à l’insuffisance ou l’incompétence vélo-pharyngée
- Décomposer les étapes du bilan orthophonique pour évaluer précisément les troubles.
- Poser un diagnostic orthophonique adapté et spécifique.
- Elaborer un projet thérapeutique ciblé pour le patient et en adéquation avec le diagnostic orthophonique pour prendre en charge efficacement
- Mieux accompagner le patient et sa famille, connaitre les outils existants
RENNES
Intervenante
Maud CLAIR-BONAIME
Lundi 6 et mardi 7 février 2023
9h00 12h30 / 14h00 17h30
Mardi 09 mai 2023
9h00 12h30 / 14h00 17h30
- Distinguer les manifestations attentionnelles et exécutives chez les patients TND TDAH
- Développer des étayages pour soutenir l’apprentissage de la lecture, de l’écriture (orthographe et expression écrite) et des mathématiques.
- Savoir réaliser une évaluation fonctionnelle du comportement et une approche basée sur le rétablissement.
Objectifs de la formation :
- État des lieux des connaissances sur le TDAH et les fonctions exécutives chez l’enfant : définition, référence au DSM 5, critères diagnostiques.
- État des lieux des connaissances sur le Trouble des Apprentissages : définition, critères diagnostiques.
- État des connaissances sur les approches générales d’intervention dans le TDAH :
Connaissance des préconisations d’intervention basée sur des données probantes. - Mathématique et TDAH / fonctions exécutives.
QUIMPER
Intervenante
Fany WAVREILLE
Mercredi 1er, jeudi 2 et vendredi 3 mars 2023
9h00-12h30 / 14h00 17h30
Jeudi 1er et vendredi 2 juin 2023
9h00-12h30 / 14h00 17h30
- Poser un diagnostic de Trouble Développemental du Langage en accord avec les données de la littérature les plus récentes à l’aide d’un bilan orthophonique précis
- Proposer un projet de soin en adéquation avec les critères spécifiques à l'enfant en lien avec sa pathologie, son environnement et son âge, incluant la famille
- Atteindre les objectifs proposés dans le projet en utilisant des outils et des approches adaptés à l'enfant, et conformes aux données de la littérature
RENNES
Intervenantes
Claire SAINSON - Christelle BOLLORÉ
Jeudi 9 et vendredi 10 mars 2023
09h00 12h30 / 14h00-17h30
- Comprendre la notion d’aidant familial et de handicap partage.
- Intégrer les aidants dans l’évaluation et la prise en soins des personnes présentant un trouble neurocognitif dans une perspective d’Evidence Based Practice.
- Découvrir et pratiquer les techniques d’entretien.
- Identifier et gérer les difficultés propres à l’aidant ou au patient, à sa pathologie.
- Etre capable de différencier l’information de la formation et du soutien.
- Organiser l’accueil de l’aidant aux 5 temps clés de l’accompagnement (de la prise de contact a l’arrêt des soins).
VANNES
Intervenantes
Laurence LAUNAY - Myriam CARTIER
Vendredi 17 et samedi 18 mars 2023
9h00-13h00 / 14h30-18h30
- Connaître les critères diagnostiques du DSM 5.
- Choisir les épreuves nécessaires toujours en lien avec les hypothèses émises lors de l’anamnèse.
- Acquérir la méthodologie pour conduire à un diagnostic argumenté.
- Coter plus particulièrement les dictées et le récit écrit.
- Analyser des profils cliniques variés.
- Rédiger la conclusion du compte rendu orthophonique.
RENNES
Intervenantes
Emeline LESECQ - Audrey LECOUFLE
Jeudi 23 et vendredi 24 mars 2023
9h00-12h30 / 14h00 17h30
Jeudi 13 et vendredi 14 avril 2023
09h00-12h30 / 14h00-17h30
- Identifier les différentes étapes du développement de l’alimentation.
- Repérer les difficultés pouvant survenir au cours du développement des compétences alimentaires.
- Différencier les techniques de nutrition artificielle.
- Distinguer les différentes investigations médicales proposées lors de difficultés alimentaires chez l’enfant.
- Composer les étapes du bilan des fonctions orales et sensorielles du nourrisson et du jeune enfant.
- Poser un diagnostic orthophonique adapté et spécifique.
- Élaborer un projet thérapeutique cible pour le patient et en adéquation avec le diagnostic orthophonique.
- Mettre en place un soin orthophonique adapté auprès de l’enfant dans les 3 grands domaines identifiés au de cours du bilan.
- Identifier les points nécessaires à une installation optimale (dans les bras et sur une chaise).
- Proposer un suivi thérapeutique adapté pour le nourrisson.
- Proposer un suivi thérapeutique adapté pour le jeune enfant porteur de handicap.
- Identifier le rôle de l’orthophoniste en matière de prévention des troubles alimentaires auprès des nourrissons et jeunes enfants, de leurs familles et des professionnels de santé.
- Définir les différentes modalités de prise en soin orthophonique.
BREST
Intervenante
Emmanuelle AMBERT- DAHAN
Mardi 16 mai 2023
9h00 12h30 / 14h00 17h30
- Proposer une mise à jour des connaissances scientifiques et thérapeutiques dans le cadre de l’intervention orthophonique pour la prise en charge du sujet presbyacousique.
- Permettre aux orthophonistes de renforcer leurs compétences pour ajuster leur intervention aux différents profils cliniques des patients presbyacousiques et à leurs attentes.
- Après un exposé des principes généraux puis des outils d’évaluation et de rééducation du patient atteint de presbyacousie, une mise à jour sur l’évolution des supports d’entraînement ainsi que sur les pratiques du soin orthophonique sera proposée.
AURAY
Intervenante
Pascale DOUCET
Jeudi 25, vendredi 26 mai 2023
9h00-12H30 / 14h00-17h30
A la fin de ce programme les stagiaires seront en mesure de :
- Prendre en charge des patients présentant des troubles des fonctions oro myo faciales dans le cadre des Troubles Respiratoires Obstructifs du Sommeil (TROS).
- Déceler les Troubles du SAOS dans leur patientèle.
- Mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dès la fin du stage.
BREST
Intervenante
Véronique LE LAN
Jeudi 29 juin 2023
9h00-12h30 / 14h00-17h30
Objectifs généraux :
- Réaliser un bilan de déglutition complet dans l’objectif d’un travail conjoint avec les orthodontistes.
- Rééduquer la déglutition salivaire (extra prandiale) avant, pendant et/ou après la pose d’un appareillage.
- Etre capable de prendre en charge les enfants, les adolescents et les adultes.
- Aider à l’automatisation de la déglutition secondaire fonctionnelle.
- Cette formation aborde la déglutition primaire dysfonctionnelle chez les enfants, adolescents et adultes.
Objectifs pédagogiques :
- Dépister un trouble oro-myo-fonctionnel (TOM) dès l’âge de 4 ans.
- S’inscrire dans une démarche de prise en charge précoce des TOM.
- Evaluer les fonctions: respiration, déglutition et mastication.
- Définir un protocole de rééducation pour rétablir les dysfonctions.
BREST
Intervenante
Véronique LE LAN
Vendredi 30 juin 2023
9h00-12h30 / 14h00-17h30
- Identifier les troubles de l’olfaction en lien avec des pathologies neurodégénératives.
- Établir un lien entre olfaction, déglutition et fonctions exécutives (attention conjointe, émotions, mémoire).
- Prendre en charge des patients en éveil de coma, des patients en état pauci-relationnel (EPR).
- Proposer des ateliers de réminiscence en cabinet et en établissement.
- Disposer d’outils pour predre en charge des attentes neurologiques modérées et sévères.
ST BRIEUC
Intervenante
Marie-Christel HELLOIN
Jeudi 14, vendredi 15 septembre 2023
9h00-12H30 / 14h00-17h30
- Découvrir ou approfondir la connaissance de l’outil d’évaluation mathématique Examath 5-8 dans ses aspects théoriques, ses qualités psychométriques et ses fonctionnalités pratiques.
- S’approprier une démarche originale d’évaluation et de parcours diagnostique, être capable d’analyser quantitativement et qualitativement les résultats d’un patient pour dégager des hypothèses diagnostiques.
- Confronter et partager l’expertise diagnostique à travers des études de cas, vignettes cliniques et mises en situation.
ST BRIEUC
Intervenante
Marie-Christel HELLOIN
16 septembre 2023
9h00-12h30 - 14h00-17h30
- Approfondir la connaissance de l’outil d’évaluation mathématique Examath 8-15.
- Réviser la démarche diagnostique en actualisant la terminologie diagnostique.
- Savoir interpréter et croiser les résultats d’un patient à diverses épreuves de la batterie.
- Savoir poser des hypothèses diagnostiques.
- Être capable d’extraire, des conclusions diagnostiques, les éléments du projet thérapeutique.
- Effectuer des partages d’expertise avec ses pairs.
LORIENT
Intervenant
Antoine RENARD
Jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2023
9h00-12h30
14h00-17h30
- Déterminer les objectifs de travail et les techniques adaptés pour chaque patient.
- Construire un carnet de poche, proposer une thérapie d’items autobiographiques, personnaliser les items dans un logiciel de rééducation
- Apprécier le stade d’évolution de la maladie et adapter l’accompagnement en découlant.
- Aborder concrètement la question de la fin de prise en charge.
BREST
Intervenante
Laure LELIEVRE
Vendredi 29 septembre 2023
9h00-12h30 - 14h00-17h30
Vendredi 17 novembre 2023
9h00-12h30 - 14h00-17h30
Une demi- journée de retour sur expérience sera proposée en visio début 2024 (date à programmer).
- Comprendre les enjeux de l’approche préventive et connaitre les recommandations de bonnes pratiques.
- Comprendre le cadre d’intervention du bilan de prévention et d’accompagnement parental.
- Étudier les différents aspects des actions de prévention.
Objectifs opérationnels généraux
- Savoir argumenter sa proposition d’action de prévention auprès d’un partenaire ou lors d’une demande de financement. Savoir expliquer l’intérêt du bilan de prévention et d’accompagnement parental.
- Savoir pour qui, quand et comment réaliser un bilan de prévention.
- Acquérir la méthodologie de projet et prendre en main les outils pour réaliser une action de prévention.