Syndicat
Interdépartemental des
Orthophonistes de
Bretagne

Programme 2019

Présentation des formations :

11 formations cognitives + 4 formations EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles)

  • Le SIOB poursuit la démarche novatrice EPP en 2019 : Formations EPP dans chaque département !
    « Ajoutez l’Evaluation des Pratiques Professionnelles à votre parcours DPC ! »

  • Nos formations font l’objet d’un dossier de demande d’éligibilité au FIFPL et à l’ANDPC, sous réserve d’acceptation

  • DATADOCK : le SIOB est désormais agréé, en savoir plus.

RENNES

Intervenante
Caroline LABORDE

4 jours indissociables

Jeudi 17 Janvier 2019
9h00-12h30 et 14h-17h30
Vendredi 18 Janvier 2019
9h00-12h30 et 14h-17h30

Jeudi 04 Avril 2019
9h00-12h30 et 14h-17h30
Vendredi 05 Avril 2019
9h00-12h30 et 14h-17h30

Inscription

Objectifs pédagogiques :

  • Revoir les connaissances théoriques dans le domaine du constructivisme et de la neuropsychologie concernant les mathématiques;
  • Elaborer un projet thérapeutique adapté au patient en fonction des difficultés observées durant le bilan;
  • Proposer un matériel concret pour suivre ce projet thérapeutique;
  • Etre capable de rendre nos patients autonomes dans leurs apprentissages mathématiques et dans leur raisonnement logique;
  • Faire le lien entre la théorie et la pratique pour devenir autonome et être capable de créer et choisir du matériel de rééducation adapté;
  • Pouvoir analyser les compétences travaillées dans chaque activité de rééducation et apprendre à isoler ces compétences au maximum pour savoir ce qui limite le patient dans sa réussite.

BREST

Intervenantes
Kristell BOURDIN et Natacha ROGINSKI

Vendredi 01 Février 2019
9h00-12h30 et 14h-17h30

Samedi 02 Février 2019
9h00-12h30 et 14h-17h30

Inscription

Objectifs pédagogiques :

  • Fournir des informations récentes et documentées sur le fonctionnement de la voix ainsi qu’un rappel d’éléments théoriques en matière d’acoustique et de physiologie des organes phonateurs.
  • Fournir une réflexion de type sociologique sur la diversité des voix, afin d'aider les participants à mieux comprendre le contexte culturel des pathologies rencontrées.
  • Informer les participants sur le geste vocal utilisé par les chanteurs lyriques et insister sur la notion de timbre (élément primordial du fonctionnement vocal et pourtant peu étudié au cours des formations vocales proposées).
  • Contribuer à enrichir l'observation du patient dysphonique et aider les participants à l'élaboration du bilan vocal.
  • Permettre aux participants du stage d'expérimenter le timbre de leur voix et de contribuer au placement de leur voix. Chaque stagiaire bénéficiera d’un temps d’analyse personnelle de sa voix.

SAINT BRIEUC

Intervenantes
Marie CHABERT et Hélène VIDAL-GIRAUD

4 jours indissociables
(cas particuliers, contacter le SIOB)

Bilan et prise en charge du bégaiement de l’enfant :
Jeudi 7 Mars 2019
9h00 - 12h30 / 14h - 17h30
Vendredi 8 Mars 2019
9h00 - 12h30 / 14h - 17h30

Bilan et prise en charge du bégaiement de l’adolescent et de l’adulte :
Jeudi 06 Juin 2019
9h00-12h30 et 14h-17h30
Vendredi 07 Juin 2019
9h00-12h30 et 14h-17h30

Inscription

Objectifs pédagogiques :

Notre projet est d’expliquer la construction du bégaiement, de présenter rapidement le bilan et surtout la prise en charge.
Ce travail se fera en deux temps pour aborder le bégaiement en fonction de chaque tranche d'âge. Il sera étayé par de nombreuses vidéos et par des exemples concrets.

Enfant, premier niveau

Lors du premier niveau, nous ferons en sorte que vous sachiez comment mener un accompagnement parental, afin d'éviter que l'enfant chronicise son trouble. Nous vous transmettrons les techniques motrices adaptées à l'enfant.
Nous vous aiderons à savoir traiter le thème récurrent des moqueries chez l'enfant, et aborder les relations avec les enseignants. Nous vous ferons partager notre conviction que le bégaiement n'est pas inéluctable, malgré une éventuelle hérédité familiale, malgré des parents trop inquiets, malgré tous les « trop »...
Notre souhait serait de vous amener à aborder cette prise en charge dans la certitude que vous, orthophoniste, pourrez mieux que quiconque aider chaque enfant et chaque famille à ne pas s'installer dans ce trouble.

Adulte, second niveau

Nous aborderons les étapes du bilan, puis nous poursuivrons par les aspects très pratiques de la prise en charge car les adolescents et les adultes que nous rencontrons présentent un bégaiement ancien et installé.
Notre projet sera de vous faire partager notre conviction que ce temps de bilan est un moment essentiel qui fonde la relation thérapeutique entre le patient et le praticien. Il nous faudra comprendre combien ce trouble de la communication a des répercussions multiples sur la vie sociale, professionnelle, affective et psychologique des personnes qui en souffrent.

RENNES

Intervenants
Louise BLANCHE et Alexandre BOULME

Vendredi 26 Avril 2019
9h00-12h30 et 14h-18h00

Samedi 27 Avril 2019
9h00-12h30 et 14h-18h00

Inscription

Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de : 

  • Comprendre l’intérêt d’un outil de CAA (Communication Alternative Augmentée);
  • Connaître les différentes phases de sa mise en place;
  • Mettre en place une application numérique de CAA.

QUIMPER

Intervenants
Laurence LAUNAY et Jacques ROUSTIT

Vendredi 17 Mai 2019
8h45 - 13h00 / 14h - 18h00

Samedi 18 Mai 2019
8h45 - 13h00 / 14h - 18h00

Inscription

Objectifs pédagogiques :

Pouvoir s'approprier une nouvelle méthodologie d'évaluation en langage oral et en langage écrit, à l’aide d’une batterie d’évaluation, d'un point de vue théorique (fondamentaux théoriques des épreuves), clinique (vidéos de passation et explications des consignes et du système de cotation) et pratique (explication et démonstration du traitement des données), au travers d'études de cas.

EVALEO 6-15 s’inscrit dans la lignée d’une méthodologie d’évaluation, initiée par EVALO 2-6, répondant aux critères de la HAS, qui s’appuie sur les données des connaissances les plus récentes en la matière, dont les derniers critères diagnostiques des classifications internationales du DSM-5.

AURAY

Intervenantes
Emeline LESECQ et Audrey LECOUFLE

Vendredi 5 Juillet 2019
9h00-12h30 et 14h-17h30

Samedi 6 Juillet 2019
9h00-12h30 et 14h-17h30

Inscription

Suite à une formation troubles de l'oralité alimentaire du nourrisson.

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître l’intégration sensorielle et ses liens avec l’oralité alimentaire;
  • Expérimenter les troubles de l’intégration sensorielle;
  • S’initier au toucher thérapeutique auprès du tout-petit;
  • S’initier au toucher thérapeutique chez le jeune enfant (avec et sans handicap associé);
  • Enrichir son répertoire d’activités autour de l’oralité et des sens;
  • Analyser des vignettes cliniques et échanger autour de patients rencontrés;
  • Créer un livret de ressources d’activités sensorielles.

RENNES

Intervenants
Anne MENIN-SICARD et Etienne SICARD

Vendredi 20 Septembre 2019
9h00 - 12h30 / 14h - 17h30

Samedi 21 Septembre 2019
9h00 - 12h30 / 14h - 17h30

Inscription

Objectifs pédagogiques :

  • Aider les orthophonistes à mettre en œuvre une évaluation objective avant et après réhabilitation afin de comparer les résultats et de mesurer l’efficacité de leur suivi
  • Encourager les réajustements réactifs et pertinents en fonction des données analysées lors du bilan (données objectives, données de l’autoévaluation corrélées aux données médicales et aux données de l’anamnèse orthophonique) afin d’améliorer l’efficacité thérapeutique.

Cette session a pour but la découverte et la prise en main du logiciel d’analyse objective de la voix appelé VOCALAB : elle débute par un rappel synthétique des notions théoriques nécessaires à la compréhension des différents modes de visualisation et à l’interprétation des spectres de la voix et par des recommandations indispensables pour faire des enregistrements de qualité.

Elle assure une prise en main du logiciel efficace.

L’utilisation du logiciel pour le bilan objectif de la voix est abordée ainsi que l’analyse des échantillons de voix simples. La deuxième journée sera consacrée à la méthodologie AMCO et l’intérêt du feed-back visuel dans les troubles de la voix.

LORIENT

Intervenante
Juliette TERPEREAU

Jeudi 26 Septembre 2019
9h00 12h30 / 14h - 18h00

Vendredi 27 Septembre 2019
9h00 12h30 / 14h - 18h00

Inscription

Objectifs pédagogiques :
A l'issue de la formation :

  • Les stagiaires auront une vue globale des principes et techniques permettant une communication apaisée auprès des patients souffrant de démences avec notamment une information sur les techniques de Validation de Naomi Feil;
  • Ils auront mené une réflexion sur le positionnement thérapeutique de l'orthophoniste face aux différents stades de la démence;
  • Ils disposeront d'un ensemble d'outils de base leur permettant l'accompagnement et le soin auprès de ces patients et de leurs familles. Plusieurs médiations thérapeutiques seront abordées;
  • Ils pourront alors faire de nouvelles propositions de soin pour ces patients en individuel et en groupe.

BREST

Intervenantes
Céline VERMANDE et Karine TRICAUD

Mercredi 23 Octobre 2019
9h00 - 12h30 / 14h - 17h30

Jeudi 24 octobre 2019
9h00 - 12h30 / 14h - 17h30

Vendredi 25 octobre 2019
9h00 - 12h30 / 14h - 17h30

Inscription

Objectifs pédagogiques :

  • Permettre aux stagiaires de connaître et comprendre le TDAH pour mieux repérer les enfants présentant ce type de trouble;
  • Savoir orienter les familles et leur transmettre des recommandations adaptées aux difficultés rencontrées en classe et à la maison;
  • Proposer une évaluation spécifique des processus attentionnels et des fonctions exécutives en complément de l’évaluation du langage oral et écrit;
  • Découvrir des outils de rééducation de l’attention, des fonctions exécutives ainsi que du langage oral et écrit associés à une approche métacognitive.

SAINT BRIEUC

Intervenant
Véronique LE LAN

Vendredi 29 Novembre 2019
9h00-12h30 et 14h-17h30

Inscription

Objectifs pédagogiques :

A partir de cas cliniques précis et concrets, s’interroger sur l’évaluation/le bilan et la fiche alimentaire à mettre en place auprès du patient dysphagique puis seront étudiés les axes de prises en charge possibles.

Domaines cliniques abordés : dysphagies gériatriques, dysphagies neurologiques, dysphagies ORL, dysphagies et polyhandicap.

SAINT BRIEUC

Intervenante
Véronique LE LAN

Samedi 30 Novembre 2019
9h00-12h30 et 14h-17h30

Inscription

Objectifs pédagogiques :

  • Réaliser un bilan de déglutition complet dans l’objectif d’un travail conjoint avec les orthodontistes;
  • Rééduquer la déglutition salivaire avant, pendant et/ou après la pose d’un appareillage;
  • Etre capable de prendre en charge les enfants, les adolescents et les adultes;
  • Aider à l’automatisation de la déglutition secondaire fonctionnelle.

REDON

Facilitatrice
Pauline BLEUZEN

Vendredi 25 janvier 2019
9h00 - 12h30 / 14h - 17h30

Vendredi 22 mars 2019 matinée
9h00 - 13h00

Vendredi 14 juin 2019 matinée
9h00- 13h00

Inscription

Objectifs pédagogiques

L'action aura pour objectif d'amener les professionnels, réunis en petits groupes, à analyser les situations cliniques rencontrées dans leur pratique quotidienne du bilan orthophonique.

DINAN

Facilitatrice
Myriam BLANQUET-UDO

Jeudi 24 Janvier 2019
9h00 - 12h30 / 14h - 17h30

Jeudi 21 Mars 2019 matinée
9h00 - 13h00

Jeudi 13 Juin 2019 matinée
9h00- 13h00

Inscription

LORIENT

Facilitatrice
Sophie POSTIC

Vendredi 25 Janvier 2019
9h00 - 12h30 / 14h - 17h30

Lundi 18 Mars 2019 après-midi
13h30 - 17h30

Lundi 17 Juin 2019 après-midi
13h30- 17h30

Inscription

BREST

Facilitatrice
Emmanuelle LANGLOIS

Vendredi 25 Janvier 2019
9h00 - 12h30 / 14h - 17h30

Lundi 18 Mars 2019 matinée
9h00 - 13h00

Lundi 24 Juin 2019 matinée
9h00- 13h00

Inscription
POUR TOUTES LES INFORMATIONS GENERALES SUR LA PROFESSION RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DE LA FNO
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
 
 
 

Accès réservé aux animateurs des formations.