Syndicat
Interdépartemental des
Orthophonistes de
Bretagne

Programme 2019

Présentation des formations :

11 formations cognitives + 4 formations EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles)

  • Le SIOB poursuit la démarche novatrice EPP en 2019 : Formations EPP dans chaque département !
    « Ajoutez l’Evaluation des Pratiques Professionnelles à votre parcours DPC ! »

  • Nos formations font l’objet d’un dossier de demande d’éligibilité au FIFPL et à l’ANDPC, sous réserve d’acceptation

  • DATADOCK : le SIOB est désormais agréé, en savoir plus.

BREST

Intervenantes
Céline VERMANDE et Karine TRICAUD

Dates de la formation

Mercredi 23 Octobre 2019
9h00 - 12h30 / 14h - 17h30

Jeudi 24 octobre 2019
9h00 - 12h30 / 14h - 17h30

Vendredi 25 octobre 2019
9h00 - 12h30 / 14h - 17h30

Inscription

Objectifs pédagogiques :

  • Permettre aux stagiaires de connaître et comprendre le TDAH pour mieux repérer les enfants présentant ce type de trouble;
  • Savoir orienter les familles et leur transmettre des recommandations adaptées aux difficultés rencontrées en classe et à la maison;
  • Proposer une évaluation spécifique des processus attentionnels et des fonctions exécutives en complément de l’évaluation du langage oral et écrit;
  • Découvrir des outils de rééducation de l’attention, des fonctions exécutives ainsi que du langage oral et écrit associés à une approche métacognitive.

SAINT BRIEUC

Intervenant
Véronique LE LAN

Dates de la formation

Vendredi 29 Novembre 2019
9h00-12h30 et 14h-17h30

Inscription

Objectifs pédagogiques :

A partir de cas cliniques précis et concrets, s’interroger sur l’évaluation/le bilan et la fiche alimentaire à mettre en place auprès du patient dysphagique puis seront étudiés les axes de prises en charge possibles.

Domaines cliniques abordés : dysphagies gériatriques, dysphagies neurologiques, dysphagies ORL, dysphagies et polyhandicap.

SAINT BRIEUC

Intervenante
Véronique LE LAN

Dates de la formation

Samedi 30 Novembre 2019
9h00-12h30 et 14h-17h30

Inscription

Objectifs pédagogiques :

  • Réaliser un bilan de déglutition complet dans l’objectif d’un travail conjoint avec les orthodontistes;
  • Rééduquer la déglutition salivaire avant, pendant et/ou après la pose d’un appareillage;
  • Etre capable de prendre en charge les enfants, les adolescents et les adultes;
  • Aider à l’automatisation de la déglutition secondaire fonctionnelle.
POUR TOUTES LES INFORMATIONS GENERALES SUR LA PROFESSION RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DE LA FNO
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Accès réservé aux animateurs des formations.