11 formations cognitives + 4 formations EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles)
RENNES
Intervenante
Caroline LABORDE
4 jours indissociables
Jeudi 17 Janvier 2019
9h00-12h30 et 14h-17h30
Vendredi 18 Janvier 2019
9h00-12h30 et 14h-17h30
Jeudi 04 Avril 2019
9h00-12h30 et 14h-17h30
Vendredi 05 Avril 2019
9h00-12h30 et 14h-17h30
Objectifs pédagogiques :
BREST
Intervenantes
Kristell BOURDIN et Natacha ROGINSKI
Vendredi 01 Février 2019
9h00-12h30 et 14h-17h30
Samedi 02 Février 2019
9h00-12h30 et 14h-17h30
Objectifs pédagogiques :
SAINT BRIEUC
Intervenantes
Marie CHABERT et Hélène VIDAL-GIRAUD
4 jours indissociables
(cas particuliers, contacter le SIOB)
Bilan et prise en charge du bégaiement de l’enfant :
Jeudi 7 Mars 2019
9h00 - 12h30 / 14h - 17h30
Vendredi 8 Mars 2019
9h00 - 12h30 / 14h - 17h30
Bilan et prise en charge du bégaiement de l’adolescent et de l’adulte :
Jeudi 06 Juin 2019
9h00-12h30 et 14h-17h30
Vendredi 07 Juin 2019
9h00-12h30 et 14h-17h30
Objectifs pédagogiques :
Notre projet est d’expliquer la construction du bégaiement, de présenter rapidement le bilan et surtout la prise en charge.
Ce travail se fera en deux temps pour aborder le bégaiement en fonction de chaque tranche d'âge. Il sera étayé par de nombreuses vidéos et par des exemples concrets.
Enfant, premier niveau
Lors du premier niveau, nous ferons en sorte que vous sachiez comment mener un accompagnement parental, afin d'éviter que l'enfant chronicise son trouble. Nous vous transmettrons les techniques motrices adaptées à l'enfant.
Nous vous aiderons à savoir traiter le thème récurrent des moqueries chez l'enfant, et aborder les relations avec les enseignants. Nous vous ferons partager notre conviction que le bégaiement n'est pas inéluctable, malgré une éventuelle hérédité familiale, malgré des parents trop inquiets, malgré tous les « trop »...
Notre souhait serait de vous amener à aborder cette prise en charge dans la certitude que vous, orthophoniste, pourrez mieux que quiconque aider chaque enfant et chaque famille à ne pas s'installer dans ce trouble.
Adulte, second niveau
Nous aborderons les étapes du bilan, puis nous poursuivrons par les aspects très pratiques de la prise en charge car les adolescents et les adultes que nous rencontrons présentent un bégaiement ancien et installé.
Notre projet sera de vous faire partager notre conviction que ce temps de bilan est un moment essentiel qui fonde la relation thérapeutique entre le patient et le praticien. Il nous faudra comprendre combien ce trouble de la communication a des répercussions multiples sur la vie sociale, professionnelle, affective et psychologique des personnes qui en souffrent.
RENNES
Intervenants
Louise BLANCHE et Alexandre BOULME
Vendredi 26 Avril 2019
9h00-12h30 et 14h-18h00
Samedi 27 Avril 2019
9h00-12h30 et 14h-18h00
Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :
QUIMPER
Intervenants
Laurence LAUNAY et Jacques ROUSTIT
Vendredi 17 Mai 2019
8h45 - 13h00 / 14h - 18h00
Samedi 18 Mai 2019
8h45 - 13h00 / 14h - 18h00
Objectifs pédagogiques :
Pouvoir s'approprier une nouvelle méthodologie d'évaluation en langage oral et en langage écrit, à l’aide d’une batterie d’évaluation, d'un point de vue théorique (fondamentaux théoriques des épreuves), clinique (vidéos de passation et explications des consignes et du système de cotation) et pratique (explication et démonstration du traitement des données), au travers d'études de cas.
EVALEO 6-15 s’inscrit dans la lignée d’une méthodologie d’évaluation, initiée par EVALO 2-6, répondant aux critères de la HAS, qui s’appuie sur les données des connaissances les plus récentes en la matière, dont les derniers critères diagnostiques des classifications internationales du DSM-5.
AURAY
Intervenantes
Emeline LESECQ et Audrey LECOUFLE
Vendredi 5 Juillet 2019
9h00-12h30 et 14h-17h30
Samedi 6 Juillet 2019
9h00-12h30 et 14h-17h30
Suite à une formation troubles de l'oralité alimentaire du nourrisson.
Objectifs pédagogiques :
RENNES
Intervenants
Anne MENIN-SICARD et Etienne SICARD
Vendredi 20 Septembre 2019
9h00 - 12h30 / 14h - 17h30
Samedi 21 Septembre 2019
9h00 - 12h30 / 14h - 17h30
Objectifs pédagogiques :
Cette session a pour but la découverte et la prise en main du logiciel d’analyse objective de la voix appelé VOCALAB : elle débute par un rappel synthétique des notions théoriques nécessaires à la compréhension des différents modes de visualisation et à l’interprétation des spectres de la voix et par des recommandations indispensables pour faire des enregistrements de qualité.
Elle assure une prise en main du logiciel efficace.
L’utilisation du logiciel pour le bilan objectif de la voix est abordée ainsi que l’analyse des échantillons de voix simples. La deuxième journée sera consacrée à la méthodologie AMCO et l’intérêt du feed-back visuel dans les troubles de la voix.
LORIENT
Intervenante
Juliette TERPEREAU
Jeudi 26 Septembre 2019
9h00 12h30 / 14h - 18h00
Vendredi 27 Septembre 2019
9h00 12h30 / 14h - 18h00
Objectifs pédagogiques :
A l'issue de la formation :
BREST
Intervenantes
Céline VERMANDE et Karine TRICAUD
Mercredi 23 Octobre 2019
9h00 - 12h30 / 14h - 17h30
Jeudi 24 octobre 2019
9h00 - 12h30 / 14h - 17h30
Vendredi 25 octobre 2019
9h00 - 12h30 / 14h - 17h30
Objectifs pédagogiques :
Objectifs pédagogiques :
A partir de cas cliniques précis et concrets, s’interroger sur l’évaluation/le bilan et la fiche alimentaire à mettre en place auprès du patient dysphagique puis seront étudiés les axes de prises en charge possibles.
Domaines cliniques abordés : dysphagies gériatriques, dysphagies neurologiques, dysphagies ORL, dysphagies et polyhandicap.
Objectifs pédagogiques :
REDON
Facilitatrice
Pauline BLEUZEN
Vendredi 25 janvier 2019
9h00 - 12h30 / 14h - 17h30
Vendredi 22 mars 2019 matinée
9h00 - 13h00
Vendredi 14 juin 2019 matinée
9h00- 13h00
Objectifs pédagogiques
L'action aura pour objectif d'amener les professionnels, réunis en petits groupes, à analyser les situations cliniques rencontrées dans leur pratique quotidienne du bilan orthophonique.
DINAN
Facilitatrice
Myriam BLANQUET-UDO
Jeudi 24 Janvier 2019
9h00 - 12h30 / 14h - 17h30
Jeudi 21 Mars 2019 matinée
9h00 - 13h00
Jeudi 13 Juin 2019 matinée
9h00- 13h00
LORIENT
Facilitatrice
Sophie POSTIC
Vendredi 25 Janvier 2019
9h00 - 12h30 / 14h - 17h30
Lundi 18 Mars 2019 après-midi
13h30 - 17h30
Lundi 17 Juin 2019 après-midi
13h30- 17h30
BREST
Facilitatrice
Emmanuelle LANGLOIS
Vendredi 25 Janvier 2019
9h00 - 12h30 / 14h - 17h30
Lundi 18 Mars 2019 matinée
9h00 - 13h00
Lundi 24 Juin 2019 matinée
9h00- 13h00