Syndicat
Interdépartemental des
Orthophonistes de
Bretagne

Catalogue SIOB Formations 2020Inscriptions ouvertes pour 4 formations, ouverture prochaine des autres inscriptions.

En 2020, 11 formations cognitives + 4 formations EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles)

  • Le SIOB poursuit la démarche novatrice EPP en 2020.
    Formations EPP près de chez vous !
    « Ajoutez l’Evaluation des Pratiques Professionnelles à votre parcours DPC ! »
  • « Nos formations font l’objet d’un dossier de demande d’éligibilité au FIFPL à l’ANDPC , sous réserve d’acceptation.
  • Agrément DATADOCK (24 critères qualités) : en savoir plus

Télécharger le catalogue des formations 2020.

LORIENT

Intervenante
Julie FOMBONNE -FORAY

Dates de la formation

Lundi 20 et mardi 21 JANVIER
9H00-12H30 14H00-17H30

Informations et inscription

Objectifs pédagogiques :

  • Préparer le bilan orthophonique en prévoyant les aménagements indispensables qui découlent directement des connaissances actuelles sur l’autisme et les TSA
  • Guider un entretien d’anamnèse pour mettre à l’aise les parents et l’enfant/l’adolescent, et obtenir les informations dont nous avons besoin
  • Rechercher les caractéristiques importantes de la communication, du langage oral et écrit, de la pragmatique, de l’oralité pour lesquelles il existe ou non des épreuves standardisées de bilan orthophonique
  • Observer cliniquement et rédiger une description précise des comportements caractéristiques du TSA, en complément des résultats obtenus épreuves chiffrées
  • Analyser précisément et de façon cohérente de l’ensemble des éléments recueillis
  • Rédiger un compte-rendu de bilan orthophonique à la fois technique et lisible pour les non-orthophonistes

RENNES

Intervenante
Caroline LABORDE

Dates de la formation

Jeudi 30 et Vendredi 31 JANVIER
Jeudi 4 et Vendredi 5 JUIN
Jeudi 15 et vendredi 16 OCTOBRE

9H00-12H30 14H00-17H30

Informations et inscription

Formation réservée aux personnes ayant suivi la première année de la formation - ou contacter le SIOB

Objectifs pédagogiques :

  • Revoir les connaissances théoriques dans le domaine du constructivisme et de la neuropsychologie concernant les mathématiques
  • Elaborer un projet thérapeutique adapté au patient en fonction des difficultés observées durant le bilan
  • Proposer un matériel concret pour suivre ce projet thérapeutique
  • Etre capable de rendre nos patients autonomes dans leurs apprentissages mathématiques et dans leur raisonnement logique
  • Faire le lien entre la théorie et la pratique pour devenir autonome et être capable de créer et choisir du matériel de rééducation adapté
  • Pouvoir analyser les compétences travaillées dans chaque activité de rééducation et apprendre à isoler ces compétences au maximum

BREST

Intervenante
Emilie LORRAIN

Dates de la formation

Lundi 10, mardi 11, mercredi 12 FÉVRIER 
9h00-12h30 14h00-17h30

Informations et inscription

Contexte, résumé : Familles et professionnels impliqués dans les maladies neuro-dégénératives doivent être sensibilisés aux déficits sensoriels, en effet, le degré de dépendance des patients à un stade moyen à avancé de la maladie ne cesse de croı̂tre si l'on ne prend pas en charge l'hypo-réactivité sensorielle pourtant au premier plan chez ces patients. C'est sur ce point qu'il faut insister au quotidien: l'autonomie aidée est le seul vecteur de ralentissement de cette perte.

Cette formation vise à réactualiser les savoirs et améliorer la pratique orthophonique auprès des patients souffrant d’une démence de type Alzheimer à un stade moyen à avancé et de leurs aidants professionnels et familiaux.

Objectifs pédagogiques :

  • Savoir : Évaluer, accompagner, communiquer, former
  • Savoir-faire : Stimuler, toucher, faire émerger
  • Savoir-être : Écouter, communiquer

 

RENNES

Intervenant
Alain KERVARREC

Dates de la formation

Jeudi 12 et Vendredi 13 MARS
9h00-12h30 14h00-17h30

Informations et inscription

Objectifs pédagogiques :

  • Avoir un aperçu des données théoriques récentes concernant la mémoire de travail chez l’enfant (développement et spécificités) de manière à pouvoir aussi présenter ces informations à l’enfant et sa famille en désir d'une revalidation. Permettre de connaître et comprendre la mémoire de travail chez l’enfant.
  • Être en mesure de pouvoir réaliser ou interpréter, une évaluation cognitive de la mémoire de travail chez l’enfant, et au-delà de cette seule dimension cognitive, intégrer des dimensions écologiques et personnelles. Connaître et comprendre les outils d’évaluation de la mémoire de travail chez l’enfant.
  • Être en mesure de proposer des activités d'entraînement adaptées à chaque situation pour essayer de retrouver ou de développer des capacités en lien avec les besoins de développement et d’apprentissage. Connaître et comprendre les différents programmes de rééducation, savoir les mettre en œuvre et les conduire à leur terme.
  • Comprendre comment ce type de projet permet de proposer des activités d'entraînement adaptées à chaque situation pour essayer de construire des capacités au quotidien, d'aider des jeunes différents, dans des situations particulières, à la suite de difficultés d'origines multiples.
  • Connaître et comprendre comment essayer de s’adapter à chaque situation individuelle. S'approprier le sens général d'une revalidation cognitive chez l’enfant (par définition centrée sur l’enfant) ses désirs et son quotidien) et l'intégrer dans une dimension plus large à visée de développement de soi.

SAINT-BRIEUC

Intervenante
Marie-Christel HELLOIN

Dates de la formation

Vendredi 27 et Samedi 28 MARS
9h00-12h30 14h00-17h30

Informations et inscription

Objectifs pédagogiques :

  • Questionnaire de connaissances en amont et en aval de la formation présentielle :
    • Evaluer les connaissances des professionnels et permettre ainsi d’adapter les contenus et moyens de transfert de connaissance
    • Permettre aux professionnels en formation une auto-évaluation de leur propre connaissance avant et après la formation de façon à observer les apprentissages effectués
  • En présentiel :
    • Présenter l’outil d’évaluation mathématique Examath 8-15 dans ses aspects théoriques, ses qualités psychométriques et fonctionnalités pratiques,
    • Proposer une démarche originale d’évaluation afin d’analyser les résultats du patient et de parvenir à une orientation diagnostique (parcours diagnostique)
    • Partage d'expertise sur études de cas.

BREST

Intervenante
Dominique CRUNELLE

Dates de la formation

Jeudi 18 et Vendredi 19 JUIN
9h00-12h30 14h00-17h30

Informations et inscription

L’intervention orthophonique précoce peut concerner des enfants de profils différents :

  • Les enfants atteints d’un déficit global, dont le diagnostic peut être posé dès la naissance ou dans les premiers mois de vie (lésion neurologique centrale, syndrome génétique…). Le bilan orthophonique doit être réalisé dès le diagnostic et la prise en charge conduite dès les premiers mois de vie.
  • Les enfants dits à risque :
    • Les enfants nés prématurément, pour lesquels une approche orthophonique est souvent préconisée en néonatologie, puis dans les consultations de suivis qui permettent d’identifier un éventuel trouble du langage et/ou des apprentissages, et de proposer les aides utiles.
    • Les enfants qui évoluent dans un milieu carencé.
    • Les enfants sans anamnèse particulière, mais qui présentent des difficultés langagières.

Cette formation permettra aux orthophonistes stagiaires :

  • De connaître les spécificités orthophoniques pour chacun des profils mentionnés.
  • De maîtriser les outils d’évaluation et de suivi orthophonique précoce, tant dans le domaine de l’oralité que dans celui de la communication et de l’accès au langage.
  • De s’inscrire dans une démarche d’accompagnement parental, considérant les parents comme de véritables partenaires dans toute intervention orthophonique précoce.

SAINT-BRIEUC

Intervenant
Alain KERVARREC

Dates de la formation

Jeudi 3 et Vendredi 4 SEPTEMBRE
9h00-12h30 14h00-17h30

Informations et inscription

Objectifs de la formation :

  • Avoir un aperçu des données théoriques récentes concernant la mémoire de travail de manière à pouvoir aussi présenter ces informations à la personne en désir d'une revalidation.  Permettre de connaître et comprendre la mémoire de travail.
  • Être en mesure de pouvoir réaliser ou interpréter, une évaluation cognitive de la mémoire de travail, et au-deàa de cette seule dimension cognitive, intégrer des dimensions écologiques et personnelles. Connaître et comprendre les outils d’évaluation.
  • Être en mesure de proposer des activités d'entraînement adaptées à chaque situation pour essayer de retrouver des capacités au quotidien qui étaient a priori perdues. Connaître et comprendre les différents programmes de rééducation, savoir les mettre en oeuvre et les conduire à leur terme.
  • Comprendre comment ce type de projet permet d'aider des personnes différentes, dans des situations particulières, à la suite de difficultés d'origine multiple. Connaître et comprendre comment adapter à chaque situation individuelle ces programmes.
  • S'approprier le sens général d'une revalidation cognitive (par définition centrée sur la personne, ses désirs et son quotidien) et l'intégrer dans une dimension plus large à visée de maintien ou de réappropriation de son identité , de manière à mieux construire le projet de soin.

RENNNES

Intervenantes
Laurence LAUNAY et Christine MAEDER

Dates de la formation

Vendredi 25 et Samedi 26 SEPTEMBRE
8h30-12h30 14h00-18h00

Informations et inscription

Objectifs :

Pouvoir s'approprier une nouvelle méthodologie d'évaluation en langage oral et en langage écrit, à l’aide d’une batterie d’évaluation, d'un point de vue théorique (fondamentaux théoriques des épreuves), clinique (vidéos de passation et explications des consignes et du système de cotation) et pratique (explication et démonstration du traitement des données), au travers d'études de cas.

EVALEO 6-15 s’inscrit dans la lignée d’une méthodologie d’évaluation, initiée par EVALO 2-6, répondant aux critères de la HAS, qui s’appuie sur les données des connaissances les plus récentes en la matière, dont les derniers critères diagnostiques des classifications internationales du DSM-5.

La construction de la batterie EVALEO 6-15 vient répondre à un besoin que les orthophonistes ont souvent exprimé : se doter d’un outil d’évaluation qui teste d’une manière holistique l’ensemble des domaines qui composent le langage oral et le langage écrit sur une large répartition de classes d’âge (CP-3ème). Validée et étalonnée sur une très grande cohorte de sujets, EVALEO 6-15 met en lien l’ensemble des habiletés et fonctions qui président à la synergie d’apprentissage et de développement du langage oral et du langage écrit. À cet effet et pour répondre aux insuffisances des tests disponibles, la batterie intègre des épreuves innovantes qui permettent d’approfondir le bilan orthophonique.

AURAY

Intervenante
Mikaela PERNON

Dates de la formation

Jeudi 8 et Vendredi 9 OCTOBRE
9h00-12h30 14h00-17h30

Informations et inscription

Contexte, résumé :

Cette formation propose d’aborder l'évaluation fine des dysarthries et apraxies, en s’appuyant sur des connaissances physiopathologiques et sémiologiques actualisées, ce qui permettra de les distinguer de l’apraxie de la parole et des autres troubles moteurs de la parole et de guider le diagnostic orthophonique. L’abord théorique des niveaux d’analyse perceptif, moteur, articulatoire et acoustique lors de leur évaluation sera complété par des ateliers d’écoute (enregistrements audios et vidéos) et des entraînements à la cotation. Le clinicien pourra ainsi se familiariser davantage avec cette parole pathologique ainsi qu’avec les outils du bilan orthophonique de ces troubles.

Objectif de la formation :

Contribuer à l’amélioration de l’évaluation et de la prise en charge ciblée des patients présentant une dysarthrie ou une apraxie de la parole

Optimisation des stratégies diagnostiques et thérapeutiques des troubles moteurs acquis de la parole s’appuyant données théoriques actualisées.

LORIENT

Intervenante
Julie FOMBONNE -FORAY

Dates de la formation

Jeudi 19 et Vendredi 20 NOVEMBRE
9H00-12H30 14H00-17H30

Informations et inscription

Fait suite à la formation sur le "Bilan" - ou contacter le SIOB.

Objectif de la formation :

  • Découvrir les adaptations nécessaires aux patients porteurs de TSA, dans la rééducation orthophonique, en fonction du profil cognitif, de l’âge et des besoins spécifiques mis en évidence lors du bilan orthophonique.
  • Repenser sa pratique orthophonique à l’aide des outils de visualisation et de structuration : communication, langage oral, langage écrit, langage élaboré, pragmatique, oralité alimentaire.
  • Savoir travailler les éléments de base de la communication : regard, pointage, imitation, attention conjointe.
  • Découvrir différents moyens d’intervention pour l’entraînement aux habiletés sociales.
  • Comprendre les principes d’intervention en oralité alimentaire chez les patients porteurs de TSA.

RENNES

Intervenants
Christophe TESSIER et Grégoire VIALATTE DE PEMILLE

Dates de la formation

Vendredi 4 Décembre
09h00-12h30 14h00-17h30

Informations et inscription

Cette formation qui se veut avant tout pratique, s’appuiera sur des enregistrements vocaux ainsi que sur des vidéos de patients présentant des troubles de la déglutition.

Objectifs de la formation :

  • Mieux connaître les différentes échelles de cotation des voix pathologiques et dans le cadre des troubles de la déglutition.
  • S’entraîner à les utiliser, améliorer son écoute, son regard et son évaluation.
  • Pouvoir utiliser ces données dans le bilan orthophonique et dans le suivi des séances de prise en charge.

RENNES

Facilitatrice
Pauline BLEUZEN

Dates de la formation
  • Vendredi 18 SEPTEMBRE: temps 1 de 9h à 13h.
  • Vendredi 9 OCTOBRE: temps 2 de 9h à 13h.
  • Vendredi 11 DECEMBRE : temps 3 de 9h à 12h.
Informations et inscription

L'évaluation des pratiques professionnelles en quelques mots.

SAINT-BRIEUC

Facilitatrice
Myriam BLANQUET-UDO

Dates de la formation

Vendredi 3 AVRIL: temps 1 de 9h à 13h.
Vendredi 29 MAI: temps 2 de 9h à 13h.
Vendredi 11 SEPTEMBRE : temps 3 de 9h à 12h.

Informations et inscription

L'évaluation des pratiques professionnelles en quelques mots.

QUIMPER

Facilitatrice
Sophie POSTIC et Emmanuelle LANGLOIS

Dates de la formation
  • Lundi 14 SEPTEMBRE: temps 1 de 13h30 à 17h30.
  • Lundi 12 OCTOBRE: temps 2 de 13h30 à 17h30.
  • Lundi 14 DECEMBRE : temps 3 de 14h à 17h.
Informations et inscription

L'évaluation des pratiques professionnelles en quelques mots.

MORLAIX

Facilitatrice
Emmanuelle LANGLOIS

Dates de la formation

-

Annulé

POUR TOUTES LES INFORMATIONS GENERALES SUR LA PROFESSION RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DE LA FNO
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
 
 
 

Accès réservé aux animateurs des formations.