Syndicat
Interdépartemental des
Orthophonistes de
Bretagne

L'Agence Nationale du DPC (Développement Professionnel Continu)

 

Présentation

Dans la continuité de l'OGDPC, l'Agence nationale du DPC des professionnels de santé nouvellement créée par la loi de Modernisation du système de Santé de janvier 2016 , est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) ayant pour principales missions :

  • le pilotage du DPC pour l'ensemble des professionnels de santé de France,
  • la gestion financière du DPC pour les professionnels de santé libéraux,
  • la promotion du DPC auprès des professionnels de santé, des organismes et partenaires.

DPC  nouvelle version/ Notion de Parcours et obligation triennale

Le DPC nouvelle version  a pour objectifs «le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques» (article 114 de la loi de modernisation de notre système de santé).

Il reste obligatoire pour chaque professionnel de santé, ses modalités sont modifiées. Initialement annuelle dans la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires (HPST), l’obligation devient maintenant triennale. Le début de la première période triennale est fixé au 1er janvier 2017. Et alors que le professionnel de santé devait chaque année avoir participé à un programme de DPC, intégrant une partie « cognitive » et une partie « évaluative », il lui faudra maintenant réaliser un « parcours » de DPC. Ce parcours sera défini par chaque profession et pourra donc différer d’une profession à l’autre mais à partir d’un socle commun : un professionnel aura satisfait à son obligation de DPC si dans cette période de 3 ans, il a soit :

  • participé à au moins 2 actions dans au moins 2 des trois domaines que sont : la formation continue ; l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles (EPP et APP) ; la gestion des risques ; l’une de ces actions devra entrer dans le cadre des orientations prioritaires telles que définies par l’arrêté du 8 décembre 2015.
  • justifié de son engagement dans une démarche d’accréditation.

Cette notion de parcours, tout au long de la vie professionnelle est une des volontés fortes du nouveau DPC, tout comme la valorisation de l’EPP et APP. En effet, alors que les programmes intégrés étaient les seuls admis, et même s’ils continueront d’exister, il sera désormais possible de réaliser chacune des actions séparément : il sera, par exemple, possible de participer à un programme d’EPP de façon isolée qui pourra constituer l’une des 2 actions de DPC à réaliser au cours des 3 ans.

Quelle prise en charge par l'Agence nationale du DPC ?

Le budget annuel alloué par l’ANDPC est défini pour 3 ans. Vous pouvez donc toujours vous inscrire à un programme de DPC et bénéficier d'une participation financière (selon les conditions en vigueur relatives à l'enveloppe de votre profession et dans la limite de votre forfait).

Concrètement pour les Orthophonistes ?

siob andpc 2155 800Un maximum de 14H de formation prises en charge (432 euros pour 2 jours, fractionnables)
Toutes vos données sont conservées dans votre compte sur www.mondpc.fr.

Le SIOB est agréé par l’ANDPC et vous propose des formations répondant aux critères et objectifs de l’ANDPC. Plus d’informations sur www.agencedpc.fr

 

POUR TOUTES LES INFORMATIONS GENERALES SUR LA PROFESSION RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DE LA FNO
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
 
 
 

Accès réservé aux animateurs des formations.