Pour la 7ème année consécutive, les orthophonistes, accompagnées par les étudiants des centres de formation en orthophonie se sont rendus dans plus de 100 lieux en France le Jeudi 16 novembre 2017 pour sensibiliser les jeunes parents présents au rôle essentiel de l’histoire du soir pour le développement de leur enfant ! 

C’est à travers le livret « Objectif Langage » et un « livre-doudou » offerts à chaque nouveau-né que les parents pourront trouver informations et support pour un développement harmonieux du langage.

Cette année, ce sont environ 200 familles qui ont bénéficié de cette action.

En Bretagne, l’opération « 1Bébé, 1Livre » est un partenariat entre le SIOB et l’association de prévention A PROPOS depuis 2011.

logo a proposlogo fno siob

 

"1Bébé, 1Livre 2017 » Récits d’expériences

Merci à toutes et à l’année prochaine !

Rennes - Hôpital Sud

On termine en images avec Rennes - Hôpital Sud.

Quimper

Plusieurs professionnelles de la maternité (auxiliaire puéricultrice, infirmière, aide soignante) sont spontanément venues nous voir, elles ont posé des questions d'ordre privé (Mon grand régresse sur le langage, que faire...) ?

Combien favoriser le langage chez mon bébé qui a 4 mois ?) et plus professionnel (que dire aux parents ? Comment les aider à accompagner leur enfant dans le langage?).

Jennifer.

Brest

Une très belle expérience cette année encore à la clinique Keraudren où les orthophonistes intervenaient pour la deuxième année.

La démarche a été bien accueillie, beaucoup de familles ont posé des questions, apprécié les conseils donnés et mesuré semble-t-il, l'importance de la lecture d'histoires dans l'émergence du langage.

Des échanges constructifs et riches ont permis de valoriser cette sensibilisation au développement du langage et aux conduites à tenir. Une action de prévention également très appréciée de l'équipe soignante.
Vivement l'année prochaine!!!

Delphine, Julie-Anne, Marine et Mélanie (et Emmanuelle pour le recueil des ressentis...).

Dinan

dinan1dinan2« Spontanément, la discussion commence : on fait connaissance avec les nouveau-nés, on parle de choses et d’autres et puis de manière naturelle, on se met à parler du langage, des signes, des histoires, des livres et puis de pourquoi c’est important de lire des livres aux bébés… »

Chloé, Kristell.

Vannes

Les affiches et les flyers ont été déposés le mardi précédent et des explications ont été données au personnel présent mais le roulement empêche la bonne diffusion des informations.
Quelques jours avant, Myriam, Murielle et Sidonie sont allées repérer puis choisir les livres chez un libraire : dur, dur de résister à nos envies pour rester dans le budget. La littérature jeunesse est tellement riche et les livres en tissu tellement chers!
Des échanges informels leur ont permis [aux mamans] de discuter ensemble de la grande aventure de l’accueil d’un bébé, de leur vécu de ces quelques jours à la maternité puis d’échanger avec nous, nous écouter et poser quelques questions. Elles nous ont beaucoup remercié pour les livres offerts et sont reparties avec leur petit livret objectif langage pour « plus tard ».
Murielle, Myriam, Sidonie et Agnès

Plérin

Les parents rencontrés ont tous été sensibles à notre venue. Pour la majorité, notre passage a donné lieu à un échange laissant émerger leurs interrogations concernant leur nouveau-né mais également leurs aînés.

Céline, Marie, Melissa et Audrey.

Pontivy

Un échange nous a particulièrement marquées avec les parents de jumeaux prématurés Yaël et Isaïah. La maman française et le papa brésilien nous ont chaleureusement ouvert la porte de leur chambre de pédiatrie.

La discussion a vite tourné autour du sujet de discorde favori des parents : la place des écrans dans leur foyer, notamment avec leur aîné de 2 ans qui use et abuse (au goût de sa maman !) de la tablette.

Ce fut l’occasion de parler dangers des écrans et importance du jeu libre, de la manipulation pour la structuration de la pensée et l’émergence du langage.

Emilie et Ludivine.

Lorient

La plupart des parents nous questionnent sur le développement des enfants, sur les signes qui doivent les amener à être vigilants…

Les échanges ont également permis de discuter de sujets divers et variés allant du danger de l’exposition des très jeunes enfants aux écrans aux troubles de l’oralité alimentaire chez les tout-petits.

Anne, Perrine, Monique et Tiphanie.

"1Bébé, 1Livre 2017 » en chiffres :

  • 50 orthophonistes participantes.
  • + de 220 livres doudous offerts.
  • + de 220 livrets Objectif Langage distribués.
  • 12 maternités engagées en Bretagne :

Pontivy

Centre Hospitalier Centre Bretagne

Vannes

CHBA

Dinan

Centre Hospitalier René Pleven

Brest

Clinique Keraudren

Fougères

Centre Hospitalier

Quimper

Hôpital de Quimper

Lorient

Centre Hospitalier du Scorff

Plérin

Hôpital privé des Côtes d’Armor

Rennes

Clinique de la Sagesse

Hôpital Sud

Saint Brieuc

Hôpital de Saint Brieuc

Pour rejoindre les équipes déjà en place dans les départements ou pour proposer de nouveaux lieux d’accueil, contactez-nous !

Kristell BOURDIN
Déléguée Prévention au SIOB
kristell.bourdin@gmail.com 
Tel : 02 96 39 52 09

Vous recevrez toutes les informations nécessaires à l’organisation de l’évènement près de chez vous.

Kristell BOURDIN
A.-M. PARAIS-KERCRET

Facebook