Syndicat
Interdépartemental des
Orthophonistes de
Bretagne

S'informer sur l'Évaluation des Pratiques Professionnelles

Evaluation des pratiques professionnelles : en 2020, ajoutez l’évaluation des pratiques à votre parcours DPC !

 

L’action d’ Evaluation des Pratiques Professionnelles qui vous est proposée porte sur le bilan, acte fondateur de l’intervention orthophonique concernant tous les types de pathologies rencontrées par les orthophonistes dans leur pratique.

En référence à la méthodologie dite « d’audit clinique ciblé », proposée par la Haute Autorité de Santé (fiche technique HAS de juin 2017- https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2807705/fr/audit-clinique), cette action a pour objectif une démarche d’évaluation, puis d’amélioration des pratiques professionnelles.

Elle propose d’accompagner les orthophonistes, réunis en petits groupes, dans une démarche réflexive sur les points clés suivants : le bien-fondé des soins proposés au patient la remise en question des pratiques professionnelles et leur évolution, la confrontation aux textes réglementaires de référence dans la pratique du bilan orthophonique.

Des outils d’analyse permettront la présentation des résultats.
L’action est organisée en 3 temps, à distance les uns des autres, d'une durée de 4 heures pour les deux premiers, et 3 heures pour le dernier.

Afin de permettre un travail personnel de chaque participant, l'action comprend également 4 heures de travail non présentiel. Cette démarche autoréflexive dans la durée a pour objectif une évolution de chaque participant et de chaque groupe quant à son fonctionnement propre dans sa pratique du bilan tout au long de l’action.

Chaque participant devra travailler sur 5 dossiers patients préalablement tirés au sort parmi 15 sélectionnés.

Entre les temps 2 et 3, il sera demandé aux participants de réaliser 3 nouveaux bilans initiaux.

Nous avons souhaité une approche concrète, en proposant :

  • Au cours du temps 1 (4 heures), à la présentation de l’outil d’évaluation des pratiques, avec des explications détaillées sur le référentiel et les consignes de remplissage de chaque item. Cet outil permettra une mise en commun et une comparaison entre les pratiques individuelles et le référentiel lors du temps 2. Une attention particulière est accordée à la notion de preuve (Practice Based Evidence).
    Une mise en situation avec un dossier fictif est proposée, puis les participants commencent à analyser leurs propres dossiers à l’aide de questionnaires.
    Ces temps d’analyse collective, permettent des échanges entre les professionnels sur leurs pratiques respectives du bilan, et une réflexion sur les possibilités d’amélioration de celles-ci.

Cette analyse sera finalisée par chaque participant entre les temps 1 et 2.

  • Lors du 2e temps (environ un mois après cette première journée), la présentation et l’analyse collective des résultats du groupe (chaque participant aura également reçu ses propres résultats pour une analyse individuelle). Des axes prioritaires de travail propres à chaque groupe d’EPP seront dégagés de cette analyse.
    Le groupe élabore alors son ou ses propres outils permettant l’amélioration des axes retenus.

    Entre les temps 2 et 3, 3 bilans initiaux devront être réalisés par chaque participant avec la mise en œuvre du ou des outils élaborés par le groupe. Puis une analyse de ces bilans est réalisée à l’aide de l’outil d’évaluation utilisé lors de la première analyse.
  • Lors du 3e temps, un retour sur ces nouveaux résultats, permettant ainsi une évaluation par le groupe et par chaque participant de sa progression personnelle.
    Après discussion, une synthèse des travaux du groupe sera proposée.
    Un document final propre au groupe, permettant la traçabilité de l’action, sera élaboré.
POUR TOUTES LES INFORMATIONS GENERALES SUR LA PROFESSION RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DE LA FNO
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