Deux soirées de rentrée « Au cinéma » ont été organisées par le Syndicat interdépartemental des Orthophonistes de Bretagne (SIOB) à Auray (56) et Brest (29), les 12 et 19 septembre 2019, en partenariat avec l’URPS des orthophonistes de Bretagne.
« Quand on apprend, le moindre progrès est une victoire «
Deux soirées de rentrée « Au cinéma » ont été organisées par le Syndicat interdépartemental des Orthophonistes de Bretagne (SIOB) à Auray (56) et Brest (29), les 12 et 19 septembre 2019, en partenariat avec l’URPS des orthophonistes de Bretagne.
Ces projections du film « M » de Sara Forestier, suivies d’une discussion, s’inscrivaient dans le cadre des 6èmes Journées Nationales d’Action contre l’ illettrisme (JNAI). Elles étaient labellisées par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI).
Ouvertes à tous, elles ont réuni au total 150 personnes, orthophonistes, professionnels, étudiants et grand public. Les spectateurs ont été sensibles au vécu émouvant des personnages fictifs du film, mais aussi aux témoignages issus des vidéos d’apprenants sortis de l’illettrisme.
Le thème choisi cette année mettait en effet à l’honneur les victoires face à l’illettrisme, les parcours valorisés à travers des portraits.
Oser réapprendre peut être un défi, le film en était une illustration très parlante.
Avant chaque séance, les participants ont été sensibilisés à l’illettrisme :
–Son importance : 2 500000 personnes (7% de la population entre 18 et 65 ans) sont illettrées. 45% d’entre elles exercent une activité professionnelle et toutes ont été scolarisées. Environ 20% des jeunes adultes en situation d’illettrisme présentent une dyslexie (personnes en général non repérées, qui se sont retrouvées en échec scolaire du fait de l’apprentissage perturbé des savoirs de base.)
–Sa définition : Etre illettré, c’est ne pas maîtriser les compétences de base nécessaires pour être autonome dans les actes de la vie courante nécessitant l’usage de la lecture, de l’écriture, du calcul (liste de courses, rédaction d’un chèque, notice diverses, informations dans les cahiers des enfants, lecture de plans, etc…).
–Son repérage : Savoir reconnaître le faisceau d’indices qui alerte sur les difficultés de maîtrise du langage écrit (Demande d’aide, conduites d’évitement, rapport difficile au langage, compréhension altérée…)
–Les actions que chacun peut engager pour prévenir, lutter et aider les personnes en situation d’illettrisme (rôle des différents professionnels, enseignants, travailleurs sociaux, professionnels de santé, dont les orthophonistes).
Chacun a été invité à échanger sur ce thème.
Des documents explicatifs, édités conjointement par l’ANLCI et la Fédération Nationale des Orthophonistes ont été distribués. L’accent a été porté sur l’importance du repérage de l’illettrisme, les conseils et le soutien aux personnes concernées, en les aidant notamment à faire appel aux structures de réapprentissage, formation, disponibles dans chaque région.
Un numéro vert existe et renvoie au centre de ressources le plus proche du lieu d’appel: 0 800 11 10 35.
Il est important de diffuser ce numéro vert .
Plaquette illettrisme ANLCI/FNO à télécharger sur le site anlci.gouv.fr (http://www.anlci.gouv.fr/)
Monique Garrec, présidente SIOB