Formations 2025

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Un programme riche et varié !

Nos résultats en 2024

12

Formations

34.5

Journées

Orthophonistes formé(e)s

%

Taux de remplissage

12

Agréments DPC2

12

Agréments FIFPL

Résultats des questionnaires de satisfaction disponibles sur demande à siob.formation@gmail.com

Ces formations répondent aux orientations nationales prioritaires (ANDPC ,FIFPL) et aux recommandations de la HAS.

Prise en charge auprès du FIFPL et/ou à l’ANDPC (sous réserve de validation au fil de l’année).

Formation et handicap

Ouvrir l'emploi aux personnes handicapées

Le SIOB vous accompagne dans votre formation :

Sensibles à l’accueil de nos stagiaires, nous remercions les personnes porteuses d’un handicap de nous indiquer si des adaptations, des supports sont nécessaires pour la bonne tenue de la formation.

(salle et parking accessibles aux personnes à mobilité réduite, table et chaise adaptées, luminosité, acoustique, …).

Référent ressources handicap formation Bretagne
4 Avenue Charles Tillon
35000 Rennes
0 800 11 10 09 www.agefiph.fr

Logo DATADock

Agrément DADAdock

Certification QUALIOPI

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie Actions de formation

Validez votre parcours DPC/EPP

En partenariat avec FNO FORM FNO FORM

La formation est constituée de 3 temps :

Unité 1 en classe virtuelle : 1h30
Unité 2 en présentiel : 4h00
Unité 3 en présentiel : 3h00

Entre chaque unité un travail non connecté de 2h est demandé.

Intervenante : Katell AUTRET-CORMIER, Sophie COLOMIER

Formation en 3 demi-journées :

visio 1h30 et présentiel 4 h + 3 h

Pratiques réflexives autour de la prise en soins orthophoniques des troubles du langage écrit chez l’enfant.

Recommandations de Bonne Pratique d’évaluation, de prévention et de la remédiation

EPP : évaluation des pratiques professionnelles

Objectifs pédagogiques :

  • Des recommandations de bonne pratique pour les Troubles du  langage écrit sous la direction du Collège Français d’Orthophonie ont été élaborées en 2022 selon la méthode de recommandations par consensus formalisé (https://www.college-francais-rthophonie.fr/recommandations-de-bonne-pratique-en-langage-ecrit/)

  • Cette méthode permet de formaliser les points de convergence entre les orthophonistes sur l’évaluation, la prévention et la remédiation des troubles du langage écrit chez le patient ayant un TND.

  • Ces recommandations sont des propositions qui laissent au professionnel de santé toute autonomie dans la pratique de soin qu’il estime la plus appropriée, en fonction de ses propres constatations cliniques et des préférences du patient (HAS,  020).

  • Cette action propose d’analyser, par la méthode de l’audit clinique ciblé, les pratiques professionnelles au regard de ces recommandations ainsi que des données scientifiques et cliniques qui les soutiennent, notamment le DSM 5.

  • L’intégralité des questions de la grille d’analyse de l’audit clinique est basée sur des items des recommandations de  bonne pratique : toutes les questions posées relèvent de la pratique clinique dans les troubles du langage écrit.

Programme 2025

Nos thématiques

Programmation annuelle

PARTIE 01

Jeudi 23 et Vendredi 24 Janvier 2025

PARTIE 02

Mercredi 12 et Jeudi 13 Mars 2025

BREST (29)

Intervenante : Emeline LESECQ-LAMBRE et Audrey LECOUFLE

Condition : 4 jours indissociables

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Les troubles alimentaires du nourrisson et du jeune enfant : de la théorie au soin en orthophonie

Oralité / TAP

Objectifs pédagogiques :

  • Déterminer les objectifs de travail et les techniques adaptés pour chaque patient.
  • Construire un carnet de poche, proposer une thérapie d’items autobiographiques, personnaliser les items dans un logiciel de rééducation
  • Apprécier le stade d’évolution de la maladie et adapter l’accompagnement en découlant.
  • Aborder concrètement la question de la fin de prise en charge.

Jeudi 30 et vendredi 31 Janvier 2025

Vendredi 28 mars 2025

St BRIEUC (22)

Intervenante : Juliette Terpereau

Condition : 3 jours indissociables

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Soin orthophonique auprès des patients présentant une maladie d’Alzheimer et leur famille : Entrer en relation et utiliser des médiations thérapeutiques de façon spécifique

Neurologie / Maladie d’Alzheimer

Objectif global

  • Acquérir des compétences dans le bilan et la prise en charge orthophoniques des patients présentant une Maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.

Objectifs spécifiques

  • Avoir une vue globale des principes et techniques permettant une communication apaisée auprès des patients souffrant de démences avec notamment une information sur les techniques de Validation de Naomi FEIL
  • Réfléchir sur le positionnement thérapeutique de l’orthophoniste face aux différents stades de la maladie d’Alzheimer
  • Disposer d’un ensemble d’outils de base permettant l’accompagnement et le soin auprès de ces patients et de leurs familles. Plusieurs médiations thérapeutiques seront abordées.
  • Pouvoir faire de nouvelles propositions de soin pour ces patients en individuel et en groupe.
  • Accompagner les aidants
  • Travailler en réseau pluridisciplinaire autour du patient et de sa famille

Jeudi 06, Vendredi 07 et Samedi 08 Février 2025

Jeudi 12, Vendredi 13 et Samedi 14 Juin 2025

9h00- 13h00 et 14h30-18h00 et 3 ième jour 8h30-12h30 et 14h00-17h00

RENNES (35)

Intervenante : Laurence LAUNAY

Condition : 6 jours indissociables

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Vers un diagnostic argumenté du trouble spécifique du langage écrit

&

Le soin orthophonique de patients présentant un trouble spécifique ou non du langage écrit

TND / Langage écrit

Objectifs pédagogiques :

Savoir argumenter son diagnostic orthophonique dans un contexte de trouble spécifique ou non spécifique du langage écrit.
• Connaître les critères diagnostiques du DSM-5
• Connaître la terminologie des Recommandations de Bonne Pratique en Langage Écrit
• Mener une anamnèse pour faire émerger des hypothèses cliniques : méthodologie
• Choisir les épreuves nécessaires toujours en lien avec les hypothèses émises lors de l’anamnèse.
• Acquérir la méthodologie de l’évaluation pour conduire à un diagnostic argumenté.
• Connaître le WISC V afin de faire des liens avec le bilan orthophonique.
• Exposer les Recommandations de Bonne Pratique en Langage Écrit (Leloup, 2022)
• Éclairer le patient et son entourage sur le trouble lors de la décision partagée
• Rédiger la conclusion du compte-rendu

Jeudi 06 et Vendredi 07 Mars 2025

LORIENT (56)

Intervenante : Laurence LAUNAY

Conditions particulières : Avoir expérimenté la batterie EVALEO avant

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Evaleo 6-15 : Bilan du langage oral et du langage écrit chez les sujets de 6 à 15 ans

TND / Bilan Langage

Objectif global

  • S’approprier une méthodologie d’évaluation en langage oral et écrit à l’aide de la Batterie EVALEO 6-15.

Objectifs spécifiques

  • Connaître les critères diagnostiques du DSM-5.
  • Connaitre la terminologie des Recommandations de Bonne Pratique en Langage Écrit.
  • Choisir les épreuves nécessaires, toujours en lien avec les hypothèses émises lors de l’anamnèse.
  • Acquérir la méthodologie de  l’évaluation pour conduire à un  diagnostic argumente .
  • Coter plus particulièrement les dictées et le récit écrit.
  • Argumenter un diagnostic de trouble spécifique ou non du langage écrit.
  • Rédiger la conclusion du compte-rendu

Lundi 19 et Mardi 20 mai 2025

RENNES (35)

Intervenant : Laure LEBRUN

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Les paralysies faciales centrales et périphériques en orthophonie : évaluation et rééducation

NEUROLOGIE

Objectif global

  • Appréhender le fonctionnement de la face.
  • Identifier les différentes paralysies faciales.
  • Réfléchir aux modalités d’évaluation et de rééducation.
  • Mettre en pratique les outils présentés.
  • Favoriser le relais entre orthophonistes en structures et en libéral.

Jeudi 15 et Vendredi 16 Mai 2025

BREST (29)

Intervenante : Camille VANIN

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Programme INTERACT’ : rééduquer le langage oral et rendre le parent expert à travers la technique du vidéofeedback

PARTENARIAT PARENTAL

Objectifs pédagogiques :

  • Savoir déterminer à qui peut bénéficier le vidéofeedback et comment l’inclure dans la rééducation globale de l’enfant
  • Connaître les aspects pratiques du vidéofeedback (durée, modalité, aspects
    légaux, aspects techniques)
  • Appliquer les stratégies de partenariat parental nécessaires à la pratique du
    vidéofeedback
  • Rédiger des objectifs en lien avec des stratégies précises pour le parent-expert
    permettant d’atteindre les objectifs orthophoniques déterminés pour l’enfant
  • Déterminer rapidement (en moins de 5 minutes) les compétences d’interaction efficaces chez le parent et celles qui doivent être renforcées
  • Amener le parent à identifier, comprendre et mettre en pratique les stratégies
    efficaces pour son enfant

Mercredi  02 et Jeudi 03 Avril 2025

QUIMPER (29)

Intervenante : Pascale DOUCET

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Rééducation orthophonique des troubles des fonctions oro-myo-faciales dans le cadre des troubles du sommeil, apnées et ronflements

ORL / SAHOS Base

Objectif global

  • Prendre en charge des patients présentant des troubles des fonctions oro myo faciales dans le cadre des Troubles Respiratoires Obstructifs du Sommeil (TROS)
  • déceler les Troubles du SAOS dans leur patientèle.
  • Mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dès la fin du stage.

Vendredi 04 et Samedi 05 Avril 2025

QUIMPER (29)

Intervenante : Pascale DOUCET

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Approfondissement :

Rééducation orthophonique des troubles des fonctions oro-myo-faciales dans le cadre des troubles du sommeil, apnées et ronflements

ORL / SAHOS Approfondissement

Objectif global

  • Prendre en charge des patients présentant des troubles des fonctions oro myo faciales dans le cadre des Troubles Respiratoires Obstructifs du Sommeil (TROS)
  • déceler les Troubles du SAOS dans leur patientèle.
  • Mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dès la fin du stage.

    Condition : avoir suivi la formation de base, lors des années précédentes.

    Pas d’inscription couplée avec la formation de base 2025

    Vendredi 14 et Samedi 15 Mars 2025

    BREST (29)

    Intervenantes : Emeline LESECQ et Audrey LECOUFLE

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    Le partenariat parental dans les troubles alimentaires du nourrisson et du jeune enfant

    Oralité / Partenariat parental

    Objectifs pédagogiques :

    • Connaître les bases théoriques du partenariat parental
    • Identifier les objectifs et modalités du partenariat parental en orthophonie dans les troubles alimentaires pédiatriques (TAP)
    • Identifier les pré-requis à un partenariat parental de qualité
    • Mettre en pratique les pré-requis à un partenariat parental de qualité dans les TAP
    • Différencier les modalités d’apprentissage des parents
    • Mettre en place des objectifs SMART adaptés à l’alimentation et au soin en orthophonie
    • Adapter l’ETP à la pratique orthophonique dans le cadre des TAP
    • Analyser des vignettes cliniques autour du partenariat parental et des TAP

    Mardi 08, Mercredi 09 et Jeudi 10 Juillet 2025
    Lundi 20 et Mardi 21 Octobre 2025

    PLOEMEL (56)

    Intervenante : Fany WAVREILLE

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    Diagnostiquer et prendre en soin des enfants avec Trouble Développemental du Langage

    TND / Langage oral

    Objectif global

    • Poser un diagnostic de Trouble Développemental du Langage en accord avec les données de la littérature les plus récentes à l’aide d’un bilan orthophonique précis
    • Proposer un projet de soin en adéquation avec les critères spécifiques à l’enfant en lien avec sa pathologie, son environnement et son âge, incluant la famille
    • Atteindre les objectifs proposés dans le projet en utilisant des outils et des approches adaptés à l’enfant, et conformes aux données de la littérature  existantes

      Condition : 5 jours indissociables

      Mercredi 24 et Jeudi 25 Septembre 2025

      RENNES (35)

      Intervenant : Antoine RENARD

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      Prise en charge des troubles du langage chez l’adulte en neurologie

      Neurologie / Adulte

      Objectif global

      • Déterminer les objectifs de travail et les techniques adaptés pour chaque patient.
      • Construire un carnet de poche, proposer une thérapie d’items autobiographiques,
        personnaliser les items dans un logiciel de rééducation
      • Apprécier le stade d’évolution de la maladie et adapter l’accompagnement en découlant.
      • Aborder concrètement la question de la fin de prise en charge.

      Jeudi 02 et Vendredi 03 Octobre 2025

      ST BRIEUC (22)

      Intervenante : Florence PHILIPPE

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      Rééduquer par les odeurs : Quelles applications en pratiques orthophoniques ?

      NEUROLOGIE / ORL / Olfaction

      Objectif global

      Découvrir l’olfaction et ses possibles utilisations en orthophonie à savoir :

      • Découvrir l’olfaction, le fabuleux pouvoir des odeurs et les possibles utilisations en orthophonie
      • Acquérir des connaissances théoriques sur l’anatomie, la physiologie et les pathologies de l’odorat et du goût
      • Comprendre les liens étroits olfaction et cognition : mémoire / émotions / langage
      • Comprendre les liens étroits odorat et oralité : déglutition / alimentation / intégration multisensorielle
      • Repérer les situations où la stimulation olfactive peut être un outil utile voire un levier puissant de la rééducation orthophonique :
        • Dans les atteintes neurologiques (maladies neurodégénératives, post- AVC, Post-TC, Covid longs…)
        • Dans les troubles de l’oralité (cancers, dysphagies, presbyosmie, troubles de l’oralité alimentaire, troubles alimentaires pédiatriques, désordres de l’intégration sensorielle, TSA) et les troubles oro-myo- fonctionnels
      • Découvrir des matériels et des activités adaptés à la prise en soin de ces troubles en individuel ou en atelier olfactif/séances de groupe
      • Apprendre à utiliser ces outils de rééducation avec des mises en situation
      • Découvrir des vignettes cliniques présentées par la formatrice