Formations 2023
Un programme riche et varié !
Nos résultats en 2022
Formations
Session EPP
Journées de formation
Orthophonistes formé(e)s
%
Taux de remplissage
Résultats des questionnaires de satisfaction disponibles sur demande à siob.formation@gmail.com
Ces formations répondent aux orientations nationales prioritaires (ANDPC ,FIFPL) et aux recommandations de la HAS.
Prise en charge auprès du FIFPL (à ce jour 10 formations validées) et/ou à l’ANDPC (sous réserve de validation au fil de l’année).
Formation et handicap
Le SIOB vous accompagne dans votre formation :
Sensibles à l’accueil de nos stagiaires, nous remercions les personnes porteuses d’un handicap de nous indiquer si des adaptations, des supports sont nécessaires pour la bonne tenue de la formation.
(salle et parking accessibles aux personnes à mobilité réduite, table et chaise adaptées, luminosité, acoustique, …).
Référent ressources handicap formation Bretagne
4 Avenue Charles Tillon
35000 Rennes
0 800 11 10 09 www.agefiph.fr
Le SIOB, organisme de formation a obtenu :
Certification QUALIOPI
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie :
- Actions de formation
Agrément DADAdock
Nos thématiques
Programmation annuelle
Vendredi 27 et samedi 28 janvier 2023
9h00-12h30 / 14h00-17h30
ST BRIEUC
Intervenante : Cécile CHAPUIS-VANDENBOGAERDE
Fentes faciales et insuffisances vélaires : bilan et prise en charge du nourrisson à l’adulte
Phonation / voile du palais
Objectifs pédagogiques :
Connaître les fentes et l’incompétence vélo-pharyngée – Anatomie, étiologies – définition
Connaître les étapes du suivi chirurgical de ces pathologies
Connaître les troubles orthophoniques consécutifs à l’insuffisance ou l’incompétence vélo-pharyngée
Décomposer les étapes du bilan orthophonique pour évaluer précisément les troubles.
Poser un diagnostic orthophonique adapté et spécifique.
Elaborer un projet thérapeutique ciblé pour le patient et en adéquation avec le diagnostic orthophonique pour prendre en charge efficacement
Mieux accompagner le patient et sa famille, connaitre les outils existants
Lundi 6 et mardi 7 février 2023
9h00-12h30 / 14h00-17h30
Mardi 09 mai 2023
9h00-12h30 / 14h00-17h30
RENNES
Intervenante : Maud CLAIR-BONAIME
Trouble du neurodéveloppement : Trouble des Apprentissages et TDAH en orthophonie : Comment intervenir en lecture, écriture et mathématiques ?
Trouble Neuro-développemental/TDAH
Objectifs pédagogiques :
Distinguer les manifestations attentionnelles et exécutives chez les patients TND TDAH
Développer des étayages pour soutenir l’apprentissage de la lecture, de l’écriture (orthographe et expression écrite) et des mathématiques.
Savoir réaliser une évaluation fonctionnelle du comportement et une approche basée sur le rétablissement.
Objectifs de la formation :
État des lieux des connaissances sur le TDAH et les fonctions exécutives chez l’enfant : définition, référence au DSM 5, critères diagnostiques.
État des lieux des connaissances sur le Trouble des Apprentissages : définition, critères diagnostiques.
État des connaissances sur les approches générales d’intervention dans le TDAH :
Connaissance des préconisations d’intervention basée sur des données probantes.
Mathématique et TDAH / fonctions exécutives.
Mercredi 1er, jeudi 2 et vendredi 3 mars 2023
9h00-12h30 / 14h00-17h30
Jeudi 1er et vendredi 2 juin 2023
9h00-12h30 / 14h00-17h30
QUIMPER
Intervenante : Fany WAVREILLE
La prise en soin orthophonique des enfants avec TDL (Trouble développemental du Langage)
TND / Langage oral
Objectifs pédagogiques :
Poser un diagnostic de Trouble Développemental du Langage en accord avec les données de la littérature les plus récentes à l’aide d’un bilan orthophonique précis
Proposer un projet de soin en adéquation avec les critères spécifiques à l’enfant en lien avec sa pathologie, son environnement et son âge, incluant la famille
Atteindre les objectifs proposés dans le projet en utilisant des outils et des approches adaptés à l’enfant, et conformes aux données de la littérature
Jeudi 9 et vendredi 10 mars 2023
9h00-12h30 / 14h00-17h30
RENNES
Intervenantes : Claire SAINSON – Christelle BOLLORÉ
Neurologie et accompagnement des aidants
Neurologie / Aphasie
Objectifs pédagogiques :
Comprendre la notion d’aidant familial et de handicap partage.
Intégrer les aidants dans l’évaluation et la prise en soins des personnes présentant un trouble neurocognitif dans une perspective d’Evidence Based Practice.
Découvrir et pratiquer les techniques d’entretien.
Identifier et gérer les difficultés propres à l’aidant ou au patient, à sa pathologie.
Etre capable de différencier l’information de la formation et du soutien.
Organiser l’accueil de l’aidant aux 5 temps clés de l’accompagnement (de la prise de contact a l’arrêt des soins).
Vendredi 17 et samedi 18 mars 2023
9h00-12h30 / 14h00-17h30
VANNES
Intervenantes : Claire SAINSON – Christelle BOLLORÉ
EVALEO 6/15 – Bilan du langage oral et du langage écrit chez les sujets de 6 à 15 ans
Evaleo 6/15 – Bilan Langage
Objectifs pédagogiques :
Connaître les critères diagnostiques du DSM 5.
Choisir les épreuves nécessaires toujours en lien avec les hypothèses émises lors de l’anamnèse.
Acquérir la méthodologie pour conduire à un diagnostic argumenté.
Coter plus particulièrement les dictées et le récit écrit.
Analyser des profils cliniques variés.
Rédiger la conclusion du compte rendu orthophonique.
Jeudi 23 et vendredi 24 mars 2023
9h00-12h30 / 14h00-17h30
Jeudi 13 et vendredi 14 avril 2023
9h00-12h30 / 14h00-17h30
RENNES
Intervenantes : Emeline LESECQ – Audrey LECOUFLE
Les troubles alimentaires du nourrisson et du jeune enfant
Oralité alimentaire
Objectifs pédagogiques :
Identifier les différentes étapes du développement de l’alimentation.
Repérer les difficultés pouvant survenir au cours du développement des compétences alimentaires.
Différencier les techniques de nutrition artificielle.
Distinguer les différentes investigations médicales proposées lors de difficultés alimentaires chez l’enfant.
Composer les étapes du bilan des fonctions orales et sensorielles du nourrisson et du jeune enfant.
Poser un diagnostic orthophonique adapté et spécifique.
Élaborer un projet thérapeutique cible pour le patient et en adéquation avec le diagnostic orthophonique.
Mettre en place un soin orthophonique adapté auprès de l’enfant dans les 3 grands domaines identifiés au de cours du bilan.
Identifier les points nécessaires à une installation optimale (dans les bras et sur une chaise).
Proposer un suivi thérapeutique adapté pour le nourrisson.
Proposer un suivi thérapeutique adapté pour le jeune enfant porteur de handicap.
Identifier le rôle de l’orthophoniste en matière de prévention des troubles alimentaires auprès des nourrissons et jeunes enfants, de leurs familles et des professionnels de santé.
Définir les différentes modalités de prise en soin orthophonique.
Mardi 16 mai 2023
9h00-12h30 / 14h00-17h30
BREST
Intervenante : Emmanuelle AMBERT- DAHAN
Déclin auditif et cognitif : évaluation et rééducation du sujet presbyacousique
Presbyacousie
Objectifs pédagogiques :
Proposer une mise à jour des connaissances scientifiques et thérapeutiques dans le cadre de l’intervention orthophonique pour la prise en charge du sujet resbyacousique.
Permettre aux orthophonistes de renforcer leurs compétences pour ajuster leur intervention aux différents profils cliniques des patients presbyacousiques et à leurs attentes.
Après un exposé des principes généraux puis des outils d’évaluation et de rééducation du patient atteint de presbyacousie, une mise à jour sur l’évolution des supports d’entraînement ainsi que sur les pratiques du soin orthophonique sera proposée.
Jeudi 25, vendredi 26 mai 2023
9h00-12h30 / 14h00-17h30
AURAY
Intervenante : Pascale DOUCET
Rééducation orthophonique des troubles des fonctions oro-faciales dans le cadre des troubles du sommeil, apnées et ronflements
Apnée du sommeil
Objectifs pédagogiques :
A la fin de ce programme les stagiaires seront en mesure de :
Prendre en charge des patients présentant des troubles des fonctions oro myo faciales dans le cadre des Troubles Respiratoires Obstructifs du Sommeil (TROS).
Déceler les Troubles du SAOS dans leur patientèle.
Mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dès la fin du stage.
Jeudi 29 juin 2023
9h00-12h30 / 14h00-17h30
BREST
Intervenante : Véronique LE LAN
Rééducation de la déglutition primaire dysfonctionnelle : du bilan orthophonique à la prise en charge
ORL / Déglutition
Objectifs généraux :
Réaliser un bilan de déglutition complet dans l’objectif d’un travail conjoint avec les orthodontistes.
Rééduquer la déglutition salivaire (extra prandiale) avant, pendant et/ou après la pose d’un appareillage.
Etre capable de prendre en charge les enfants, les adolescents et les adultes.
Aider à l’automatisation de la déglutition secondaire fonctionnelle.
Cette formation aborde la déglutition primaire dysfonctionnelle chez les enfants, adolescents et adultes.
Objectifs pédagogiques :
Dépister un trouble oro-myo-fonctionnel (TOM) dès l’âge de 4 ans.
S’inscrire dans une démarche de prise en charge précoce des TOM.
Evaluer les fonctions: respiration, déglutition et mastication.
Définir un protocole de rééducation pour rétablir les dysfonctions.
Vendredi 30 juin 2023
9h00-12h30 / 14h00-17h30
BREST
Intervenante : Véronique LE LAN
Olfactothérapie / thérapie olfactive et orthophonie dans les maladies neurodégénératives: Comment introduire le travail olfactif dans les rééducations ?
Neuro-dégénératif / Olfaction
Objectifs pédagogiques :
Identifier les troubles de l’olfaction en lien avec des pathologies neurodégénératives.
Établir un lien entre olfaction, déglutition et fonctions exécutives (attention conjointe, émotions, mémoire).
Prendre en charge des patients en éveil de coma, des patients en état pauci-relationnel (EPR).
Proposer des ateliers de réminiscence en cabinet et en établissement.
Disposer d’outils pour predre en charge des attentes neurologiques modérées et sévères.
Jeudi 14, vendredi 15 septembre 2023
9h00-12H30 / 14h00-17h30
ST BRIEUC
Intervenante : Marie-Christel HELLOIN
Evaluation des troubles des habiletés mathématiques avec la batterie Examath 5-8
TND Logico-Maths / évaluation
Objectifs pédagogiques :
Découvrir ou approfondir la connaissance de l’outil d’évaluation mathématique Examath 5-8 dans ses aspects théoriques, ses qualités psychométriques et ses fonctionnalités pratiques.
S’approprier une démarche originale d’évaluation et de parcours diagnostique, être capable d’analyser quantitativement et qualitativement les résultats d’un patient pour dégager des hypothèses diagnostiques.
Confronter et partager l’expertise diagnostique à travers des études de cas, vignettes cliniques et mises en situation.
16 septembre 2023
9h00-12h30 – 14h00-17h30
ST BRIEUC
Intervenante : Marie-Christel HELLOIN
Evaluation des troubles des habiletés mathématiques avec la batterie Examath 8-15. Approfondissement (cas cliniques, approche du projet thérapeutique)
TND Logico-Maths / approfondissement
Objectifs pédagogiques :
Identifier les troubles de l’olfaction en lien avec des pathologies neurodégénératives.
Établir un lien entre olfaction, déglutition et fonctions exécutives (attention conjointe, émotions, mémoire).
Prendre en charge des patients en éveil de coma, des patients en état pauci-relationnel (EPR).
Proposer des ateliers de réminiscence en cabinet et en établissement.
Disposer d’outils pour predre en charge des attentes neurologiques modérées et sévères.
Jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2023
9h00-12h30 / 14h00-17h30
LORIENT
Intervenant : Antoine RENARD
Prise en charge des troubles du langage chez l’adulte en neurologie
Neurologie / Langage
Objectifs pédagogiques :
Déterminer les objectifs de travail et les techniques adaptés pour chaque patient.
Construire un carnet de poche, proposer une thérapie d’items autobiographiques, personnaliser les items dans un logiciel de rééducation
Apprécier le stade d’évolution de la maladie et adapter l’accompagnement en découlant.
Aborder concrètement la question de la fin de prise en charge.
Vendredi 29 septembre 2023
9h00-12h30 / 14h00-17h30
Vendredi 17 novembre 2023
9h00-12h30 / 14h00-17h30
Une demi- journée de retour sur expérience sera proposée en visio début 2024 (date à programmer)
BREST
Intervenante : Laure LELIEVRE
Bilan de prévention et Actions de prévention sur son territoire
Prévention
Objectifs pédagogiques :
Comprendre les enjeux de l’approche préventive et connaitre les recommandations de bonnes pratiques.
Comprendre le cadre d’intervention du bilan de prévention et d’accompagnement parental.
Étudier les différents aspects des actions de prévention.
Objectifs opérationnels généraux
Savoir argumenter sa proposition d’action de prévention auprès d’un partenaire ou lors d’une demande de financement. Savoir expliquer l’intérêt du bilan de prévention et d’accompagnement parental.
Savoir pour qui, quand et comment réaliser un bilan de prévention.
Acquérir la méthodologie de projet et prendre en main les outils pour réaliser une action de prévention.
Contact et informations : siob.formation@gmail.com
Inscriptions en ligne uniquement, envoi des dossiers aux organisatrices !!