Formations 2024
Un programme riche et varié !
Nos résultats en 2023
Formations
Journées de formation
Orthophonistes formé(e)s
%
Taux de remplissage
Agréments DPC2
Agréments FIFPL
Résultats des questionnaires de satisfaction disponibles sur demande à siob.formation@gmail.com
Ces formations répondent aux orientations nationales prioritaires (ANDPC ,FIFPL) et aux recommandations de la HAS.
Prise en charge auprès du FIFPL et/ou à l’ANDPC (sous réserve de validation au fil de l’année).
Prise en charge auprès du FIFPL et/ou de l'ANDPC
Liens principaux pour vous aider dans vos demandes de prise en charge :
Formation et handicap
Le SIOB vous accompagne dans votre formation :
Sensibles à l’accueil de nos stagiaires, nous remercions les personnes porteuses d’un handicap de nous indiquer si des adaptations, des supports sont nécessaires pour la bonne tenue de la formation.
(salle et parking accessibles aux personnes à mobilité réduite, table et chaise adaptées, luminosité, acoustique, …).
Référent ressources handicap formation Bretagne
4 Avenue Charles Tillon
35000 Rennes
0 800 11 10 09 www.agefiph.fr
Organigramme 2024 formation
Le SIOB, organisme de formation a obtenu :
Agrément DADAdock
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie Actions de formation
Nos thématiques
NEUROLOGIE / ALZHEIMER
NEUROLOGIE / APHASIE
NEUROLOGIE / SLA
ORALITE / PARTENARIAT PARENTAL
ORALITE / TAP
ORL / SAHOS
PARTENARIAT PARENTAL
TND / BILAN LANGAGE
TND / REEDUCATION LOGICO-MATHS
TND / FLUENCE
TND LANGAGE ECRIT
Programmation annuelle
PARTIE 01
Jeudi 18 et vendredi 19 janvier 2024
9h00-12h30 / 13h30-17h00
PARTIE 02
Jeudi 22et vendredi 23 février 2024
9h00-12h30 / 13h30-17h00
RENNES
Intervenante : Emeline LESECQ-LAMBRE et Audrey LECOUFLE
Condition : 4 jours indissociables
Les troubles alimentaires du nourrisson et du jeune enfant : de la théorie au soin en orthophonie
Oralité / TAP
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les différentes étapes du développement de l’alimentation
- Repérer les difficultés pouvant survenir au cours du développement des compétences
alimentaires - Différencier les techniques de nutrition artificielle
- Distinguer les différentes investigations médicales proposées lors de difficultés alimentaires
chez l’enfant - Décomposer les étapes du bilan des fonctions orales et sensorielles du nourrisson et du jeune
enfant - Poser un diagnostic orthophonique adapté et spécifique
- Elaborer un projet thérapeutique ciblé pour le patient et en adéquation avec le diagnostic
orthophonique
Jeudi 25 et vendredi 26 janvier 2024
9h00-12h30 / 14h00-18h00
Vendredi 05 avril 2024
9h00-12h30 / 14h00-18h00
LANDERNEAU
Intervenante : Juliette Terpereau
Le bilan orthophonique dans la maladie d’Alzheimer
Neurologie / Maladie d’Alzheimer
Objectifs pédagogiques :
Acquérir des compétences dans le Bilan orthophonique d’investigation ou le Bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire dans le cadre des troubles neurocognitifs liés à une maladie d’Alzheimer.
Objectifs de la formation :
Connaître la sémiologie des troubles cognitifs notamment au niveau du langage et leurs retentissements sur la communication dans la maladie d’Alzheimer
Avoir une vue globale des principes et techniques permettant la mise en œuvre du bilan orthophonique auprès des patients souffrant de trouble neurocognitifs
Connaître les outils pour chacun des 2 types de bilan, savoir les mettre en œuvre et les analyser :
– Auprès du patient
– Auprès des aidants
Analyser les modifications psycho-comportementales des patients pour être en mesure de faire des propositions aux aidants familiaux et professionnels pour maintenir la relation et la communication avec ces patients pour un accompagnement pus serein au quotidien.
Réfléchir sur le bilan orthophonique aux différents stades de la maladie d’Alzheimer.
Pouvoir faire de nouvelles propositions de bilan pour ces patients en individuel et en partenariat avec leur interlocuteur privilégié.
Lors du bilan créer une relation de soin avec le patient et les aidants permettant de faire connaître l’action de l’orthophoniste dans le cadre des troubles neurocognitifs :
– Grâce au bilan, établir des objectifs de soin et trouver des outils d’accompagnement
– Par l’écrit de ce bilan, travailler en réseau pluridisciplinaire autour du patient et de sa famille.
Jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 février 2024
9h00-12h30 / 14h00-17h30
Jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 juin 2024
9h00-12h30 / 14h00-17h30
VANNES
Intervenante : Laurence LAUNAY
Condition : 6 jours indissociables
Vers un diagnostic argumenté du trouble spécifique du langage écrit et Le soin orthophonique de patients présentant un trouble spécifique ou non du langage écrit
TND / Langage écrit
Objectifs pédagogiques :
Savoir argumenter son diagnostic orthophonique dans un contexte de trouble spécifique ou non spécifique du langage écrit.
• Connaître les critères diagnostiques du DSM-5
• Connaître la terminologie des Recommandations de Bonne Pratique en Langage Écrit
• Mener une anamnèse pour faire émerger des hypothèses cliniques : méthodologie
• Choisir les épreuves nécessaires toujours en lien avec les hypothèses émises lors de l’anamnèse.
• Acquérir la méthodologie de l’évaluation pour conduire à un diagnostic argumenté.
• Connaître le WISC V afin de faire des liens avec le bilan orthophonique.
• Exposer les Recommandations de Bonne Pratique en Langage Écrit (Leloup, 2022)
• Éclairer le patient et son entourage sur le trouble lors de la décision partagée
• Rédiger la conclusion du compte-rendu
Jeudi 21 et vendredi 22 mars 2024
9h00-13h00 / 14h30-18h30
RENNES
Intervenante : Laurence LAUNAY
Conditions particulières : Avoir expérimenté la batterie EVALEO avant
Evaleo 6-15 : Bilan du langage oral et du langage écrit chez les sujets de 6 à 15 ans
TND / Bilan Langage
Objectifs pédagogiques :
Connaître les critères diagnostiques du DSM-5
• Choisir les épreuves nécessaires toujours en lien avec les hypothèses émises lorsde l’anamnèse.
• Acquérir la méthodologie pour conduire à un diagnostic argumenté.
• Coter plus particulièrement les dictées et le récit écrit
• Analyser des profils cliniques variés
• Rédiger la conclusion du compte-rendu orthophonique
Jeudi 28 et vendredi 29 mars 2024
9h00-12h30 / 14h00-17h30
SAINT-BRIEUC
Intervenantes : Isabel GAUDIER
SLA, dysarthrie et dysphagie. Clinique, évaluation et projet de soin orthophonique
Neurologie / SLA
Objectifs pédagogiques :
Approfondir la connaissance des mécanismes neuro-physio-pathologiques dans la Sclérose Latérale
Amyotrophique (SLA).
● Appliquer une démarche d’évaluation fonctionnelle de la parole et de la déglutition pour
accompagner le patient au cours de l’évolution de l’atteinte selon les recommandations
professionnelles en vigueur.
● Elaborer en concertation avec le patient, les stratégies de compensation adaptées à la
communication et la déglutition.
● Concevoir et mettre en œuvre les actions palliatives individualisées en lien avec l’aidant principal et
l’environnement.
Vendredi 12 et Samedi 13 avril 2024
9h00-12h30 / 14h00-17h30
Vendredi 21 et Samedi 22 juin 2024
9h00-12h30 / 14h00-17h30
BREST
Intervenant : Gilles LELOUP
Condition : 4 jours indissociables
Remédiation de la dysorthographie lexicale chez l’enfant et l’adolescent
TND / Langage écrit
Objectifs Partie 1 :
La première partie de cette formation traite de la remédiation du TND de l’orthographe lexicale chez l’enfant et l’adolescent.
Un rappel théorique des différentes modélisations d’apprentissage de l’orthographe lexicale et une proposition d’un cadre d’évaluation de la dysorthographie et de la dysgraphie sont présentés.
Cette présentation est ensuite illustrée et opérationnalisée par une revue de protocoles de remédiation de l’orthographe lexicale et une mise en pratique clinique (diagnostic, choix des interventions, mesure de l’efficacité avec des lignes de base) lors d’ateliers à partir d’études de cas.
Ces approches de remédiation se réfèrent aux principes de l’Evidence Based Practice (la pratique fondée sur des preuves issues de la littérature scientifique et de l’expérience clinique) et s’appuient sur le principe de la décision partagée avec le patient.
Objectifs Partie 2 :
Après un rappel des grands axes théoriques et cliniques de la première partie de cette formation centree sur le développement et la remédiation de l’orthographe lexicale, cette seconde partie est plus spécifiquement centree sur les liens entre le développement de l’orthographe lexicale et l’apprentissage de l’orthographe grammaticale, et sur les conduites de remédiation de l’orthographe grammaticale.
Un rappel théorique des différentes modélisations d’apprentissage de l’orthographe grammaticale et une proposition d’un cadre d’évaluation sont présentes.
Cette présentation est ensuite illustree et operationnalisee par une revue de protocoles de remédiation de l’orthographe et une mise en pratique clinique (diagnostic, choix des interventions, mesure de l’efficacité avec des lignes de base) lors d’ateliers à partir d’études de cas.
Ces approches de remédiation se réfèrent aux principes de l’Evidence Based Practice (la pratique fonde e sur des preuves issues de la littérature scientifique et de l’expérience clinique) et s’appuient sur le principe de la décision partage e avec le patient.
Jeudi 11, Vendredi 12 et samedi 13 avril 2024
9h00-13h00 / 14h00-17h30
+ 1/2 journée 8h45 – 12h45
SAINT-BRIEUC
Intervenante : Christel HELLOIN
Condition : être formé(e) pour le bilan
Projet thérapeutique et intervention chez les jeunes enfants (5 -8 ans) avec trouble ou risque de trouble neuro-développemental d’apprentissage en mathématiques focus sur les habiletés numériques de base et la résolution de problèmes
TND / rééducation LOGICO-MATHS
Objectifs pédagogiques :
- Compléter ou renforcer les connaissances et apports pratiques des formations précédentes (pré-requis sur
l’évaluation) - Être capable d’extraire, des conclusions diagnostiques, les éléments du projet thérapeutique
- S’approprier une démarche EBP, appliquée à l’intervention en cognition mathématique en lien avec le
modèle théorique du triple code et déterminer des objectifs spécifiques et précis d’intervention (SMART) - Connaître des principes ou protocoles d’intervention efficaces issus des données de la littérature, pour les composantes et capacités abordées durant la formation : Habiletés Numériques de base, Résolution de Problèmes
- Savoir mettre en œuvre des activités et outils adaptés dans ces domaines
- Mettre en œuvre une réflexion clinique avec ses pairs pour un partage d’expertise autour de vignettes
cliniques
Mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 juillet 2024
Jour 1 : 8H45 – 12h30/13h45-17h30
Jour 2 : 8H45 – 12h30/13h45-17h30
Jour 3 : 8H45 – 12h15 / 13h30 – 16h00
RENNES
Intervenant : Jérémy PERICHON
Le partenariat parental dans la prise en soin orthophonique : les enjeux de la décision partagée
Partenariat parental
Objectifs pédagogiques :
Identifier les comportements parentaux
▪ Analyser sa posture professionnelle et ajuster ses savoir-être ou savoir-faire
▪ Mener un entretien clinique avec les parents
▪ Développer des savoir-être et des savoir-faire propices à la mise en place d’un partenariat de soin avec les familles
▪ Réaliser une évaluation fonctionnelle des troubles neuro-développementaux
▪ Faire émerger les besoins du patient et de son entourage.
▪ Formuler des objectifs SMARTER co-concertés avec le patient et son entourage
▪ Rédiger un Plan d’Intervention Orthophonique Concerté
▪ Proposer des activités promouvant la participation sociale du patient.
▪ Mesurer l’efficacité d’une intervention à l’aide d’outils d’évaluation spécifiques
▪ Définir les critères d’arrêt d’une prise en soin orthophonique
Jeudi 12 et Vendredi 13 Septembre 2024
9h00-12h30 / 14h30-17h30
SAINT-BRIEUC
Intervenante : Pascale DOUCET
Rééducation orthophonique des troubles des fonctions oro-myo-faciales dans le cadre des troubles du sommeil, apnées et ronflements
ORL / SAHOS
Objectifs généraux :
- Prendre en charge des patients présentant des troubles des fonctions oro myo faciales dans le cadre des Troubles Respiratoires Obstructifs du Sommeil (TROS)
- Déceler les Troubles du SAOS dans leur patientèle.
- Mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dès la fin du stage.
Objectifs pédagogiques :
- Développer des savoirs-faire, savoirs faires ,des savoir-être et acquérir une nouvelle posture thérapeutique dans le domaine des SAOS
- Comprendre l’intérêt d’une intervention orthophonique dans le cadre des SAOS
- Évaluer le retentissement fonctionnel du trouble.
- Intégrer des méthodes et outils de rééducation au cours de notre intervention (bilan et prise en soin)
- Réfléchir sur sa pratique, faire des liens avec les autres pathologies (de la sphère oro-faciale mais pas que…)
Jeudi 19 et Vendredi 20 Septembre 2024
9h00-12h30 / 13h30-17h00
VANNES
Intervenantes : Emeline LESECQ-LAMBRE et Audrey LECOUFLE
Le partenariat parental dans les troubles alimentaires du nourrisson et du jeune enfant
Oralité / Partenariat parental
Objectifs pédagogiques :
- Connaître les bases théoriques du partenariat parental
- Identifier les objectifs et modalités du partenariat parental en orthophonie dans les troubles alimentaires pédiatriques (TAP)
- Identifier les pré-requis à un partenariat parental de qualité
- Mettre en pratique les pré-requis à un partenariat parental de qualité dans les TAP
- Différencier les modalités d’apprentissage des parents
- Mettre en place des objectifs SMART adaptés à l’alimentation et au soin en orthophonie
- Adapter l’ETP à la pratique orthophonique dans le cadre des TAP
- Analyser des vignettes cliniques autour du partenariat parental et des TAP
Jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2024
9h00-12H30 / 14h00-17h30
LORIENT
Intervenante : Christine TOURNIER
La prise en soin des bégaiements et des bredouillements de l’enfant de 6 à 15 ans.
TND / Fluences
Objectifs pédagogiques :
- Prendre en soin les patients présentant un bégaiement et/ou un bredouillement
- Diminuer l’impact de ces troubles sur le fonctionnement quotidien, conformément aux préconisations de l’Organisation Mondiale de la Santé (CIF, entérinée par l’Assemblée mondiale de la Santé en 2001 via la résolution WHA54.21.).
Principes pédagogiques mis en place :
la formatrice tient compte des données des sciences cognitives sur l’attention et la mémorisation pour faciliter le maintien d’une attention de qualité et
encourager la mémorisation en luttant contre la courbe de l’oubli.
Lundi 18 et mardi 19 novembre 2024
9h00-12h30 – 14h00-17h30
ST BRIEUC
Intervenant : Antoine RENARD
Quels profils langagiers dans les maladies neurodégénératives ?
Neurologie / Aphasie
Objectifs pédagogiques :
A partir de nombreuses études de cas, d’extraits audios et vidéos, il s’agira d’exposer les éléments théoriques et cliniques nécessaires à l’interprétation des troubles du langage chez l’adulte ayant une maladie neurodégénérative.
- Quel est le profil langagier d’une personne ayant une Maladie d’Alzheimer clinique typique ?
- Quel est celui d’une Démence Fronto-temporale ?
- Quel est celui d’une Aphasie Primaire Progressive ?
- Quel est celui d’une Atrophie Corticale Postérieure ?
- Quel est celui d’une Maladie à Corps de Lewy ?
Contact et informations : siob.formation@gmail.com
Nouvelle procédure d’inscription:
pour les libéraux:
Contrats transmis par le SIOB après l’inscription (surveillez vos spams ! )
Retour du contrat signé à l’organisatrice par mail
Envoi des chèques à l’organisatrice sous 1 semaine par voie postale
Une enveloppe timbrée à vos nom et adresse.
Pour les salariés: remplir le formulaire entier , le SIOB transmet la convention à l’employeur