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Pratiques réflexives autour de la prise en soins orthophoniques des troubles du langage écrit chez l’enfant. Recommandations de Bonne Pratique d’évaluation, de prévention et de la remédiation

Formation en 3 demi-journées :

  • visio 1h30
  • présentiel 4 h + 3 h

En partenariat avec FNO FORM

Évaluation des pratiques professionnelles

Cette formation entre dans l’orientation 21, car elle porte sur l’amélioration des connaissances sur les caractéristiques cliniques des enfants avec TND en diffusant les recommandations de bonne pratique du langage écrit élaborées par la profession.

En abordant les questions de méthodologie, de soin curatif, de compensation ou d’adaptation en lien avec l’argumentaire scientifique, ces recommandations de bonne pratique portent sur toute la diversité des TND du langage écrit.

Elles permettent l’appropriation de la démarche diagnostique et l’intervention orthophonique autour des critères suivants:
● La décision de soin
● La démarche diagnostique
● La décision partagée avec le patient et ses parents
● La prévention et l’éducation à la santé
● Le parcours de soins élaboré avec le patient, ses parents, les autres professionnels intervenants autour de l’enfant.

Elles permettent également la présentation de ces critères en s’appuyant sur
l’expérience clinique et l’expertise des participants.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Des recommandations de bonne pratique pour les Troubles du  langage écrit sous la direction du Collège Français d’Orthophonie ont été élaborées en 2022 selon la méthode de recommandations par consensus formalisé (https://www.college-francais-rthophonie.fr/recommandations-de-bonne-pratique-en-langage-ecrit/)
  • Cette méthode permet de formaliser les points de convergence entre les orthophonistes sur l’évaluation, la prévention et la remédiation des troubles du langage écrit chez le patient ayant un TND.
  • Ces recommandations sont des propositions qui laissent au professionnel de santé toute autonomie dans la pratique de soin qu’il estime la plus appropriée, en fonction de ses propres constatations cliniques et des préférences du patient (HAS,  020).
  • Cette action propose d’analyser, par la méthode de l’audit clinique ciblé, les pratiques professionnelles au regard de ces recommandations ainsi que des données scientifiques et cliniques qui les soutiennent, notamment le DSM 5.
  • L’intégralité des questions de la grille d’analyse de l’audit clinique est basée sur des items des recommandations de bonne pratique : toutes les questions posées relèvent de la pratique clinique dans les troubles du langage écrit.

Sessions

Sud de Rennes : visio SAM 18 JANVIER + présentiel SAM 01 MARS et SAM 20 SEPTEMBRE

St Brieuc : visio VEND 31 JANVIER + présentiel VEND 21 MARS et VEND 26 SEPTEMBRE

Vannes : visio VEND 31 JANVIER + présentiel SAM 22 MARS et VEND 26 SEPTEMBRE

Brest : visio SAM 01 FÉVRIER + présentiel SAM 22 MARS et SAM 27 SEPTEMBRE

Redon : visio SAM 26 AVRIL + présentiel SAM 24 JUIN et SAM 29 NOVEMBRE

Tarifs et inscription

Tarif classique  : 630 €

Tarif DPC  : 630 € 

Tarif salarié(e) : 680 €

Formation éligible FIF/PL  : Non

Formation éligible DPC  : Oui

Facilitatrices

Katell AUTRET-CORMIER

Katell AUTRET-CORMIER

Katell AUTRET-CORMIER

Sophie COLOMIER

Formation et handicap

Ouvrir l'emploi aux personnes handicapées

Le SIOB vous accompagne dans votre formation :

Sensibles à l’accueil de nos stagiaires, nous remercions les personnes porteuses d’un handicap de nous indiquer si des adaptations, des supports sont nécessaires pour la bonne tenue de la formation.

(salle et parking accessibles aux personnes à mobilité réduite, table et chaise adaptées, luminosité, acoustique, …).

Référent ressources handicap formation Bretagne
4 Avenue Charles Tillon
35000 Rennes
0 800 11 10 09 www.agefiph.fr