Pour la 9ème année consécutive, les orthophonistes ont souhaité maintenir cette journée d’action malgré les mesures sanitaires en vigueur appliquées à cause de la Covid.
« 1Bébé – 1Livre » : une action nationale de prévention.
Elle se déroule chaque année dans les maternités de manière à informer les parents et les professionnels de la petite enfance sur la nécessité d’accompagner TRES précocement le langage des tout petits et d’utiliser le livre comme support à partager.
Pour la 9ème année consécutive, les orthophonistes ont souhaité maintenir cette journée d’action malgré les mesures sanitaires en vigueur appliquées à cause de la Covid. Peu de maternités ont pu ouvrir leurs portes mais certains partenaires et quelques orthophonistes ont fait preuve d’imagination pour sensibiliser les jeunes parents au rôle essentiel de l’histoire du soir pour le développement de leur enfant.
A Brest, les étudiantes de L2 du CFUO ont imaginé avec l’aide d’une orthophoniste, une vidéo-dessin animé dans le cadre d’un TD au sein de l’UE »Intervention et promotion de la santé » ainsi qu’une affichette et des flyers expliquant l’importance des premières lectures dans le développement du langage de l’enfant.
Ces outils ont pu être distribués et diffusés au sein de la maternité de la clinique de Keraudren, avec un petit livre-doudou en cadeau.
À Vannes, une pochette contenant un livre-doudou, un livret Objectif langage et un petit texte accompagnateur a été distribuée aux nouveaux-nés.
Les autres maternités bretonnes ont préféré annuler ou reporter l’action. Espérons que 2022 nous permette de retrouver nos habitudes passées et de reconduire certaines de ces nouvelles expériences.
Participation des étudiantes du CFUO de Brest
Les étudiantes de 2e année du CFUO de Brest ont collaboré à l’action 2020 dans la réalisation des visuels
Liens Média
Interview vidéo d’Emmanuelle Langlois avec la maternité de la clinique Keraudren