Action nationale de prévention, elle se déroule chaque année dans les maternités, de manière à informer les parents et les professionnels de la petite enfance sur la nécessité d’accompagner très précocement le langage des tout petits et d’utiliser le livre comme support à partager.
Pour la 10ème année consécutive, les orthophonistes ont renouvelé cette journée d’action après une année 2020 marquée par des mesures sanitaires spécifiques, appliquées à cause de la Covid. Les maternités ont pu de nouveau ouvrir leurs portes mais certaines adaptations étaient encore de vigueur. Un livre-doudou et le livret Objectif langage ont été distribués à chaque bébé, grâce à des équipes d’orthophonistes investies et motivées.
Cette année encore, à Brest, les étudiants de L2 du CFUO ont réalisé, dans le cadre d’un TD au sein de l’UE »Intervention et promotion de la santé » avec l’aide d’une orthophoniste, des travaux pour sensibiliser les jeunes parents au rôle essentiel des histoires pour le développement de leur enfant.
2021 a permis de reprendre les interventions de manière plus souple mais nous ne pouvons que souhaiter que la prochaine édition puisse retrouver la légèreté et l’ambiance des années antérieures…
Une nouvelle maternité bretonne a rejoint les autres déjà présentes : Morlaix.
Merci aux orthophonistes impliquées dans cette aventure d’avoir pu reconduire cette belle expérience.
En Bretagne, l’opération « 1Bébé, 1Livre » est un partenariat entre le SIOB et l’association de prévention A PROPOS depuis 2011.
Une vingtaine d’orthophonistes mobilisées, 8 maternités: quelques retours d’aventures 2021 à Brest, Morlaix, Vannes, et Saint-Malo.
BREST
A Brest : Béatrice LE MERCIER, Camille GUENA, Emilie GUERIN.
‘’Nous avons pu rencontrer 18 mamans avec leur bébé , parfois accompagnés du papa. Il y avait moins de naissances que les sessions précédentes , mais cela nous a permis de passer plus de temps dans chaque chambre .
Les parents étaient prévenus de notre passage et tous très réceptifs , contents de notre démarche, intéressés et en demande d’informations , surtout les parents d’un premier enfant , qui constituaient la majorité des parents visités.
Étant 3 , nous sommes allées chacune dans des chambres différentes. Les livres en noir et blanc ont eu beaucoup de succès , car peu connus pour leur utilisation chez un tout jeune bébé .
Le livret » objectif langage » a également plu aux parents , qui pour certains manquent de repères par rapport au développement langagier de l’enfant . Nous avons à chaque fois insisté sur l’importance de la communication précoce avec leur bébé , par le langage , les comptines , les mimiques ,les gestes… Et bien sûr nous les avons encouragés à présenter très tôt à leur enfant des livres afin de développer leur langage dans un moment de plaisir et d’échange .
Le danger des écrans était généralement connu des parents , mais certains reconnaissaient que le zéro écran avant 3 ans devenait difficilement applicable, surtout quand il y avait déjà une fratrie .
Les parents nous ont questionnés sur les étapes de la construction du langage , l’arrêt de la tétine , ses répercussions sur le langage, le bilinguisme avec un papa espagnol, nous avons aussi eu des questions qui concernaient plutôt les frères ou sœurs aînés présentant des troubles d’articulation et de langage…c’était donc différent d’une chambre à l’autre , mais nous avons senti que les parents étaient très heureux et reconnaissants de notre démarche et du petit cadeau offert…
Avantage de la période Covid: les parents étaient beaucoup plus disponibles car pas de visite de la famille ou des amis, les mamans se reposent davantage et ont plus de temps pour s’occuper de leur bébé …et de nous recevoir !’’
VANNES
A Vannes, Harmony Csopaki , Henry De Cacqueray, Stéphanie Gabillet et Sidonie Moquet.
’Après une brève présentation de notre intervention au personnel, nous sommes allés à la rencontre de 18 bébés et de leurs parents dans les chambres. Cette année nous étions 4 orthophonistes, deux salariées et deux libéraux. Nous allions en binôme dans les chambres.
Nous avons étés très bien accueillis par les parents souvent surpris de la démarche. Ils étaient très satisfaits de notre passage et du petit cadeau. Certains ont pu nous solliciter car ils sont souvent indécis dans le choix des livres pour un nourrisson.
Globalement, ils connaissent l’orthophonie mais certains peuvent avoir encore une vision trop restreinte ou être encore empreints à des idées reçues de la société sur notre intervention seulement à partir de 3 ans.
Nous avons pu rappeler que nous étions disponibles pour répondre à une inquiétude sur le développement alimentaire ou langagier de leur enfant, si besoin après avoirrencontré leur pédiatre ou un médecin généraliste. »
Pour les prochaines années nous réfléchissons à
– Comment intervenir et sensibiliser les professionnels sur l’apport de l’album jeunesse dès le plus jeune âge
– Faire distribuer à chaque parent en amont de notre passage une brève présentation de l’action « 1 bébé, 1 livre » sous forme de petit flyer.
– Démarcher la maternité de la clinique Océane et mobiliser d’autres collègues.’’
MORLAIX
A Morlaix, Gwenaëlle ABIVEN et Marie PIEDERRIERE
‘’Nous avons rencontré 10 nouveau nés et 4 bébés hospitalisés en pédiatrie (de moins de 4 mois). L’accueil par les parents a été chaleureux, ils se sont montrés très intéressés par notre action et les échanges ont été riches.
Du côté des équipes, nous avons aussi reçu un bon accueil. Nos échanges les ont amenés à s’interroger sur comment intégrer la prévention du langage lors des conseils de sortie donnés en fin de séjour en maternité, sujet encore non évoqué actuellement ! Un travail par la suite avec eux serait intéressant afin de construire une plaquette, nous leur avons d’ailleurs laissé un livret sur la prévention des troubles du langage.
Petit point négatif: la cadre Sage Femme de la maternité qui devait se charger de prévenir le service communication, n’a pas eu le temps de le faire donc il n’y a pas eu de communication ni au sein de l’hôpital ni auprès de la presse locale. Nous avons apprécié toutes les deux cette journée de prévention, les échanges avec les parents ont été très positifs. En plus de l’importance de la lecture auprès de leurs enfants (dont certains avaient déjà conscience), la notion de la surexposition aux écrans les interrogeait et ils ne trouvaient pas forcément d’interlocuteurs pour en parler.’’
SAINT-MALO
A Saint-Malo, Florence AVRIL
‘’Comme d’habitude, j’ai été chaleureusement accueillie, tant par l’équipe soignante que par les nouveaux parents.
Pour la première fois cette année, j’ai pu intervenir au sein du service de néonatalogie. Dans ce service la prévention m’a parue primordiale et les parents, aux profils tous différents, étaient désireux d’échanger avec une orthophoniste.
Du côté de la maternité, j’ai commencé les visites par une famille dont la maman était libraire ! je prêchais donc une convaincue ! Pour autant elle était très réceptive à mon intervention et ravie du cadeau. Les autres échanges furent également très riches.
J’avais apporté un panel de livres afin de plaire au plus grand nombre : les livres en noir et blanc, les livres à toucher, les livres pour le bain, avec et sans texte… il y en avait pour tous les goûts ! Cela m’a permis de sensibiliser tout le monde. Je me souviens de cette maman qui n’avait pas l’habitude de lire mais qui a aimé les livres avec un peu de texte car elle s’est sentie guidée par l’écrit. Un autre maman faisait du théâtre et a aimé le livre sans texte qui lui permettrait de laisser libre cours à son imagination.
L’expérience a donc été une vraie réussite cette année encore et j’attends la prochaine édition avec impatience !’’