Action nationale de prévention, elle se déroule chaque année dans les maternités, de manière à informer les parents et les professionnels de la petite enfance sur la nécessité d’accompagner très précocement le langage des tout petits et d’utiliser le livre comme support à partager.
Pour la 11ème année consécutive, les orthophonistes ont renouvelé cette journée d’action après une année 2020 marquée par des mesures sanitaires spécifiques, appliquées à cause de la Covid et une reprise hésitante en 2021.
Les maternités ont de nouveau ouvert leurs portes mais certaines adaptations étaient encore de vigueur. Un livre-doudou et le livret Objectif langage ont été distribués à chaque bébé, grâce à des équipes d’orthophonistes investies et motivées.
Cette année encore, à Brest, les étudiants de L2 du CFUO ont réalisé, dans le cadre d’un TD au sein de l’UE »Intervention et promotion de la santé » avec l’aide d’une orthophoniste, des travaux pour sensibiliser les jeunes parents au rôle essentiel des histoires pour le développement de leur enfant.
2022 a permis de reprendre les interventions de manière plus souple…
Merci aux orthophonistes impliquées dans cette aventure d’avoir pu reconduire cette belle expérience.
En Bretagne, l’opération « 1Bébé, 1Livre » est un partenariat entre le SIOB et l’association de prévention A PROPOS depuis 2011.
Comme chaque année en novembre, l’opération nationale « 1Bébé, 1Livre » menée dans les maternités partenaires de cette action de prévention des troubles du langage et de lutte contre l’illettrisme, s’est parfaitement déroulée.
10 maternités bretonnes ont permis à une trentaine d’orthophonistes de rendre visite aux nouveaux-nés et leurs parents pour leur offrir un livre-doudou et promouvoir l’intérêt de la lecture et du livre dès le plus jeune âge.
Après deux années spéciales pour cause de covid, les témoignages des équipes soignantes et des parents ont confirmé le bien fondé de cette journée et les différents échanges ont été riches et encourageants pour poursuivre en 2023!
Une trentaine d’orthophonistes mobilisées, 10 maternités: quelques retours d’aventures 2022 à Brest, Lorient, Vannes, Lannion et Saint-Malo.
BREST
A Brest, deux équipes : Béatrice LE MERCIER, Camille GUENA, Sandrine Jézéquel et Nolwenn Houssais.
Emilie GUERIN, Camille Bories, Emmanuelle Langlois, Hortense Le Grelle et Marie Langlois.
‘’L’année dernière l’action avait pu être renouvelée seulement à la clinique Keraudren et cette année la reprise avec le CHRU a pu se faire avec la nouveauté d’inclure le service de néonatalogie dans le projet. L’information avait bien été relayée. Les questions posées par les parents, l’attention portée au choix du livre-doudou, l’écoute des informations et des conseils donnés ont prouvé une fois de plus l’intérêt de notre action et la richesse de ces rencontres. De nouvelles orthophonistes ont rejoint les équipes habituelles ce qui a permis de développer les interventions et d’organiser les binomes plus facilement.’’
Emmanuelle Langlois.
→ À Brest, les orthophonistes offriront un livre aux bébés ce jeudi à la maternité de Keraudren Le Télégramme local 14 novembre 2022
→ À Brest, Opération « 1 bébé, 1 livre » à la maternité pour lutter contre l’illettrisme. Breizh-Info 15 novembre 2022
LORIENT
A Lorient, Monique GARREC, Marie-Morgane ROBIC, Pauline Sauteron, Lauren Patfoort, Pauline Arrault.
‘’Ce jeudi 17 novembre, à l’occasion de la journée nationale de prévention 1 bebe 1 livre organisée par le SIOB et l’association A Propos, nous nous sommes rendues à la maternité de Lorient. Comme chaque année nous avons été très bien accueillies pas l’équipe et les parents. Des échanges chaleureux et riches pour expliquer tous les
bienfaits du partage autour du petit livre doudou, offert aux bébés et leurs parents pour cette occasion. Merci à Lauren, Pauline S, Françoise, Pauline R et Monique’’
Marie-Morgane Robic.
VANNES
A Vannes, Harmony Csopaki , Deborah Raynaud, Perrine Pillard et Sidonie Moquet.
» Ce jeudi 17 Novembre 2022, des orthophonistes de la région de Vannes se sont rendues au chevet des jeunes parents de la maternité du centre hospitalier Bretagne Atlantique à Vannes afin d’échanger avec eux sur ce thème. Chaque couple a pu choisir un livre pour son nouveau-né, parmi une sélection préalable, accompagné d’un livret traitant du développement du langage. Les orthophonistes ont pu rappeler l’importance de discuter, verbaliser avec bébé à chaque instant de la vie, pendant les soins (change, bain, repas), pendant les activités afin que celui-ci soit entouré très tôt d’un bain de langage, essentiel au développement des futures compétences communicationnelles et langagières. C’était également l’occasion de rappeler le rôle de l’orthophoniste dans le dépistage des troubles du langage oral, les moments clés du développement langagier chez l’enfant et de nommer la possibilité d’en parler au médecin de famille dès le moindre doute à ce sujet. Celui-ci renverra très tôt vers une orthophoniste pour un état des lieux des compétences de l’enfant.
Les familles rencontrées ce jeudi ont été ravies de cette visite courte néanmoins réconfortante. Un grand merci aux équipes soignantes de la maternité de nous avoir reçues une nouvelle fois. »
LANNION
A Lannion, Elodie Cosson et Anne-Laure Bourgès
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/a-la-maternite-de-lannion-des-parents-sensibilises-aux-
bienfaits-de-la-lecture-des-le-plus-jeune-age-18-11-2022-13223047.php
À la maternité de Lannion, des parents sensibilisés aux bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge
Publié le 18 novembre 2022 à 13h23
Jeudi 17 novembre après-midi, Élodie Cosson et Anne Laure Bourgès, deux orthophonistes de Lannion, ici accompagnées d’Anne Louison, sage-femme coordinatrice de la maternité de Lannion, ont offert à Angélique et Antoine, les parents de Gabrielle, un livre à lire avec leur nourrisson. (Le Télégramme/Olivier Paris)
Dans le cadre de la journée « Un bébé, un livre », deux orthophonistes de Lannion sont intervenues, jeudi 17 novembre, à la maternité du centre hospitalier pour sensibiliser les parents des nouveau-nés aux bienfaits de la
lecture dès le plus jeune âge.
Gabrielle n’a que quelques jours. Elle a poussé son premier cri à la maternité du centre hospitalier de Lannion lundi 14 novembre. Elle pourra bientôt écouter ses premières histoires. Ce jeudi 17 novembre, ses parents, Angélique et Antoine, de Plougrescant, ont reçu un livre des mains d’Élodie Cosson et Anne Laure Bourgès.
Toutes deux orthophonistes libérales à Lannion, elles participaient pour la troisième fois au sein de l’établissement lannionnais, à la journée « Un bébé, un livre ». Une action de prévention de l’illettrisme organisée par la Fédération nationale des orthophonistes (FNO).
Développement du langage
Les deux professionnelles sont passées de chambre en chambre pour « expliquer l’intérêt de lire des livres dès le plus jeune âge, pour le développement du langage ». « Le bébé a besoin d’attention et d’interactions. Il va ainsi pouvoir développer ses capacités de communication, d’expression, de compréhension et quelques années plus tard, apprendre à lire et à écrire », renseigne la FNO.
Convaincues que le livre doit être « un objet du quotidien bien avant de rentrer à l’école », Élodie Cosson et Anne Laure Bourgès ont aussi abordé avec les parents la problématique de « l’exposition aux écrans des tout-petits ».
SAINT-MALO
A Saint-Malo, Célia Mouton et Florence Avril
‘’Rencontrer des parents et des nouveaux-nés dans ce moment si privilégié des premiers jours après la naissance demande de la délicatesse, de rester humble. Au-delà du langage oral, l’accueil d’un bébé, amène pour certains parents beaucoup de questionnements dont il peut être question à notre passage. Cette action de prévention autour du livre comme support est un tremplin pour l’échange, autour de ce qu’ils se sont imaginé pour leur(s) bébé(s), autour de leur rôle de parents et de l’environnement qu’ils créent autour de cet enfant.
Les familles ont été toujours très heureuses de recevoir ce cadeau, qui parfois créera du lien avec les aînés également. Un beau moment, hors du temps.’’
Célia Mouton
‘’Nous sommes le vendredi 18 novembre 2022, j’ai rendez-vous devant la maternité de St Malo avec une collègue orthophoniste qui rejoint cette année l’action de prévention « un bébé, un livre ». Nous allons à la rencontre des soignants qui nous réservent, comme d’habitude, le meilleur accueil.
Certains découvrent l’action, d’autres la connaissent déjà mais tous les saluent et…aimeraient nous voir plus souvent !
Les parents rencontrés sont généralement lecteurs et projettent de lire des histoires à leur enfant ou imaginent même leur aîné lisant ou commentant les livres au petit !
Cette année, une famille m’a interpellée : en arrivant dans sa chambre, je découvre un bébé paisiblement endormi et sa grande sœur de 2 ans, allongée sur le lit, tétine en bouche et téléphone à la main. Je crois qu’elle n’a même pas remarqué mon arrivée ! J’échange donc avec les parents et leur propose un choix parmi deux livres. Ils choisissent immédiatement un « trotro » m’expliquant que leur aînée adore le regarder à la télévision. Le livre atterrit donc dans les mains de la petite fille qui lâche le téléphone et commence à compter les pages ! La scène était digne d’une publicité mais tellement révélatrice de la dimension de la lecture : le partage, l’échange, la multimodalité, l’envie…
Cette année encore, les échangent furent riches et variés : le langage, l’oralité, la tétine, l’allaitement, les écrans … J’ai encore une fois apprécié partager et échanger dans l’intimité des premiers moments de vie.’’
Florence Avril