Prévention

Accueil 5 Prévention 5 1 bébé, 1 livre 5 1 bébé, 1 livre – 2024

1 bébé, 1 livre – 2024

1 Juin 2025

Désormais action nationale incontournable, 1 Bébé-1 Livre s’inscrit dans le domaine de la prévention en orthophonie.

Elle se déroule chaque année dans les maternités , de manière à informer les parents et les professionnel.les de la petite enfance de la nécessité d’accompagner très précocement le langage des tout petits et d’utiliser le livre comme support à partager.

En Bretagne, pour la 13ème année consécutive, les orthophonistes ont renouvelé cette journée d’action avec enthousiasme et conviction.

Un livre-doudou et le livret Objectif langage ont été distribués à chaque bébé, ainsi que des flyers Allo Ortho.

Cette année encore, à Brest, les étudiants de L2 du CFUO ont réalisé, dans le cadre d’un TD au sein de l’UE  »Intervention et promotion de la santé » avec l’aide d’une orthophoniste, des travaux pour sensibiliser les parents au rôle essentiel des histoires pour le développement de leur enfant.

Au CFUO de Rennes, des actions ont également été menées avec les étudiant.es en L3 leur permettant d’anticiper l’action en la préparant et d’y participer ensuite en binôme avec une orthophoniste.

bébé un livre Lorient 2024
bebe livre 2024 Morlay

10 maternités bretonnes ont donc permis à une trentaine d’orthophonistes de rendre visite aux nouveaux-nés et leurs parents pour leur offrir un livre-doudou et promouvoir l’intérêt de la lecture et du livre dès le plus jeune âge, répondre à leurs questions, moment d’échange et de partage valorisant notre rôle dans le domaine de la prévention.

Merci aux orthophonistes impliquées dans cette aventure d’avoir pu reconduire cette belle expérience et d’avoir, pour certaines, associé un.e stagiaire à cette aventure et des étudiants en orthophonie.

L’opération 1Bébé, 1Livre est soutenue par le SIOB (l’association de prévention A PROPOS jusque-là partenaire étant en sommeil).

Environ 30 orthophonistes mobilisées, 10 maternités: quelques retours d’aventures 2024 à Brest, Quimper, Rennes, Redon et Saint-Malo.

À Brest

Deux équipes :

  1. Béatrice Le Mercier, Emmanuelle Langlois et sa stagiaire Jjuliette, Myrtille Horellou à la clinique Keraudren.
  2. Emilie GUERIN, Camille Bories, Sandrine Jézéquel, Hortense Le Grelle et Nolwenn Houssais au CHRU Morvan

‘’ Tout s’est bien passé à Morvan pour nous, fin de matinée plutôt calme, 2 ou 3 familles de la néonat qui avaient bien eu l’info et 5/6 autres.

Les livres en N&B ont eu un franc succès comme d’habitude ainsi que le livre des bruits. Discussions intéressantes sur le développement du langage et la prévention avec les parents, dont certains avaient des aînés en plein dans l’explosion du langage donc se sentant d’autant plus concernés. »

Camille Bories

‘’ Les familles rencontrées cette année semblaient assez informées de l’importance du livre chez le bébé dès le plus jeune âge. Beaucoup étaient touchées par notre démarche et par l’offre du livre doudou. Les papas témoignaient d’un intérêt et d’une curiosité inhabituelles.

Du côté de l’équipe de la maternité, un accueil toujours aussi agréable et un partenariat fidèle.’’

Emmanuelle Langlois

 À Quimper

« L’opération de prévention s’est déroulée dans le salon des familles de la maternité de Quimper. j’étais accompagnée d’une étudiante de L2 du CFUO de Brest. Elle a beaucoup apprécié participer à cette opération.

8 bébés (dont 1 paire de jumeaux) ont reçu un livre et le livret « objectif langage ». Nous avons pu faire une démonstration avec un poupon et répondre à toutes sortes de questions: « faut il qu’il y ait un texte? » « Quel est le meilleur moment pour lire un livre à mon enfant? » « doit-on obligatoirement aller voir un.e orthophoniste? »

Le projet est de reconduire cette opération 2 fois par an, la prochaine est programmée pour fin avril. l’association « petits pas de héros » est prête à nous soutenir pour l’achat des livres.’’

Jennifer Moitrel

 À Redon

 » Notre journée dans le service de maternité de Redon s’est bien passée, écourtée car peu de bébés (seulement 3..), mais toujours un plaisir de partager avec les mamans et les équipes! « 

Sophie Colomier, Anne Le Corre, Corine Morel

 À Saint-Malo

‘’ Encore une fois cette année, l’opération a été un vrai succès tant de la part des soignants que des patients. Les familles étaient généralement sensibilisées à la lecture de livres mais très intéressées par un échange avec une orthophoniste.

Une famille m’a particulièrement interpelée : il me restait un livre et l’équipe m’avait informée qu’un bébé de 4 semaines était hospitalisé en pédiatrie. J’arrive dans la chambre et je rencontre les deux parents les yeux rivés sur leur portable, la télé en fond sonore et le bébé gazouillant dans son lit.

La maman s’intéresse rapidement à moi et le papa reste en retrait derrière son téléphone pour finalement participer activement à notre conversation, une fois rassuré sur mes intentions. Les deux parents présentent des difficultés de langage écrit, mais je leur propose des solutions alternatives et ils semblent conquis à l’idée de partager un moment de lecture avec leur bébé.

Nous avons également pu aborder l’oralité et je les ai incités à se rapprocher de la PMI du secteur qui propose des ateliers aux jeunes parents.Vivement la prochaine action de prévention !’’

Florence Avril

‘’Passage dans 6 chambres. Beaucoup de parents avaient déjà un 1er enfant et donc étaient sensibilisés au fait de lire au bébé/au jeune enfant. Toutefois les familles étaient très intéressées et avaient des connaissances sur les compétences du bébé (« voit peu à la naissance », « voit plutôt les contrastes »). Quelques-unes ont posé beaucoup de questions, notamment au sujet du bilinguisme.

Chez une famille, malgré la lecture, l’aînée, scolarisée en primaire, lit au peu, au regret de sa mère. Découverte pour quelques familles des livres « noir sur blanc .
Les familles semblaient connaître le rôle de l’orthophoniste’’

Anaïs Ramard

 À Rennes

2 maternités :

  1. Clinique mutualiste La Sagesse
  2. CHU Rennes – site Hôpital Sud

Manon Aubry, Gaëlle Floch, Julie Augeard, Agathe Le Coz

Participants : 16 orthophonistes et 15 étudiantes de 3ème année du CFUO de Rennes ont participé à l’action, réparties en deux groupes sur les deux sites.

Livres : 48 livres neufs et 49 d’occasion (offerts précédemment par l’Institut de la Mère et de l’Enfant) restaient de l’action de l’année précédente.

Modifications apportées à l’action par rapport à l’année précédente :

  • Accès à l’action pour les étudiant.e.s de 3ème année au CFUO de Rennes, avec qui les échanges ont commencés dès mai 2024.
  • Une réunion en plus en visio avec les étudiantes deux semaines avant pour présenter l’action et son déroulé.
  • Pas de temps d’accueil de groupe à l’Hôpital Sud car cela n’avait pas fonctionné l’année précédente.
  • Ajout du numéro de chambre et du service sur les flyers de La Sagesse.
  • Ouverture au service Nourrisson de l’Hôpital Sud.
  • Création et diffusion de questionnaires Forms aux orthophonistes et aux étudiantes pour relever leurs retours (résultats transmis).

Déroulement de l’action site de l’hôpital Sud :

  • Des affiches pour informer les familles et les soignants que l’action aura lieu dans leurs services ont été déposées aux cadres de santé.
  • Des flyers ont été distribués dans la plupart des services, la veille de l’action. Les flyers nous ont permis d’obtenir l’accord des familles pour notre passage.
  • L’action a eu lieu dans les services de maternité 2, 4, 6, de néonatalogie 2 et 3, de réanimation néonatale, de Nourrissons et de grossesses à risque, de 14h à 16h30.
  • 10 binômes orthophonistes-étudiantes ont pu rencontrer une quarantaine de familles.

Déroulement de l’action site de La Sagesse :

  1. Des affiches ont été déposées à la cadre de santé dans les jours précédant l’action.
  2. Des flyers ont été distribués à toutes les familles l’avant-veille de l’action. N’en ayant récupéré qu’une petite partie le jour de l’action, nous nous sommes présentées directement dans les chambres, ce qui a été bien accueilli.
  3. L’action a eu lieu dans le service de maternité de 14h à 17h.
  4. Nous n’avons pas pu bénéficier cette année de la grande salle de réunion qui nous avait permis l’an dernier d’accueillir des familles et de projeter des films. Aussi, il n’y a pas eu de temps de rencontres commun.
  5. Nous avons rendu visite aux familles en binômes orthophoniste-étudiante, dans les services de néonatologie et de maternité. Nous avons pu rencontrer une vingtaine de familles.

Modifications à apporter pour l’année prochaine :

  • Ouvrir l’action sur un nouveau site (CHP) si nous pouvons bénéficier d’un aussi grand nombre de participants car cette année sur étions en surnombre pour les deux établissements
  • Revoir le système de répartition des binômes et des chambres (faire un chambre puis revenir dans la salle commune prendre un flyer à l’avis favorable pour aller faire la chambre suivante +/- changer ainsi d’étudiant.e)
  • Rediscuter avec les établissements de la possibilité de faire du porte à porte plutôt que d’utiliser un système flyers
  • Donner à des associations les ouvrages qui restent depuis plusieurs années car peu adaptés et avoir un plus conséquent d’ouvrages spécialisés « tout-petits ».