Formation
Vendredi 12 et Samedi 13 avril 2024
partie 1
Vendredi 21 et Samedi 22 juin 2024
partie 2
BREST
9h00-12h30 / 14h00-17h30
Conditions : 4 jours indissociables
Remédiation de la dysorthographie lexicale chez l’enfant et l’adolescent
1ère partie de 2 jours
Objectifs généraux
La première partie de cette formation traite de la remédiation du TND de l’orthographe lexicale chez l’enfant et l’adolescent.
Un rappel théorique des différentes modélisations d’apprentissage de l’orthographe lexicale et une proposition d’un cadre d’évaluation de la dysorthographie et de la dysgraphie sont présentés.
Cette présentation est ensuite illustrée et opérationnalisée par une revue de protocoles de remédiation de l’orthographe lexicale et une mise en pratique clinique (diagnostic, choix des interventions, mesure de l’efficacité avec des lignes de base) lors d’ateliers à partir d’études de cas.
Ces approches de remédiation se réfèrent aux principes de l’Evidence Based Practice (la pratique fondée sur des preuves issues de la littérature scientifique et de l’expérience clinique) et s’appuient sur le principe de la décision partagée avec le patient.
Objectifs pédagogiques
La première partie de cette formation traite de la remédiation du TND de l’orthographe lexicale chez l’enfant et l’adolescent.
Un rappel théorique des différentes modélisations d’apprentissage de l’orthographe lexicale et une proposition d’un cadre l’évaluation de la dysorthographie et de la dysgraphie sont présentés.
Cette présentation est ensuite illustrée et opérationnalisée par une revue de protocoles de remédiation de l’orthographe lexicale et une mise en pratique clinique (diagnostic, choix des interventions, mesure de l’efficacité avec des lignes de base) lors d’ateliers à partir d’études de cas.
Ces approches de remédiation se réfèrent aux principes de l’Evidence Based Practice (la pratique fondée sur des preuves issues de la littérature scientifique et de l’expérience clinique) et s’appuient sur le principe de la décision partagée avec le patient.
Moyens pédagogiques
Support sur PowerPoint de la synthèse des réponses au questionnaire rempli par les stagiaires.
● Support d’un cours didactique sur la méthodologie de remédiation des troubles de l’orthographe grammaticale (support adressé au préalable aux stagiaires).
● Quizz en fin de journée questions afin de renforcer les points clés.
2nd partie de 2 jours
Objectifs généraux
Après un rappel des grands axes théoriques et cliniques de la première partie de cette formation centree sur le développement et la remédiation de l’orthographe lexicale, cette seconde partie est plus spécifiquement centree sur les liens entre le développement de l’orthographe lexicale et l’apprentissage de l’orthographe grammaticale, et sur les conduites de remédiation de l’orthographe grammaticale.
Un rappel théorique des différentes modélisations d’apprentissage de l’orthographe grammaticale et une proposition d’un cadre d’évaluation sont présentes.
Cette présentation est ensuite illustree et operationnalisee par une revue de protocoles de remédiation de l’orthographe et une mise en pratique clinique (diagnostic, choix des interventions, mesure de l’efficacité avec des lignes de base) lors d’ateliers à partir d’études de cas.
Ces approches de remédiation se réfèrent aux principes de l’Evidence Based Practice (la pratique fonde e sur des preuves issues de la littérature scientifique et de l’expérience clinique) et s’appuient sur le principe de la décision partage e avec le patient.
Objectifs pédagogiques
Cette deuxième partie a pour objectif d’accroître l’expertise du stagiaire dans les conduites cliniques de diagnostics et de remédiation de l’orthographe grammaticale, d’ope rationnaliser les méthodes de traitement des troubles du neuro-
développement des troubles des apprentissages tels que de finis par les classifications internationales (DSM-5, 2013, CIM-11, 2022).
A la fin de cette formation le stagiaire sera en mesure de de finir et préciser les diagnostics orthophoniques de trouble du neuro-développement de l’orthographe, de formuler une question clinique et de de finir les interventions de remédiation ainsi que de mener des conduites de décision de soin partage e, et de placer son intervention en partenariat avec les autres professionnels dans le cadre du parcours de soin des troubles du langage ecrit en accord avec les recommandations de l’HAS (2017).
Revue de l’etat de l’art de la prise en soin de la dysorthographie grammaticale chez l’enfant et l’adolescent fondee sur
des preuves concernant le diagnostic orthophonique et la prise de décision clinique : la préférence du patient, les questions cliniques PICO et PESICO, les lignes de base selon les critères de finis par l’EBP – Evidence Based Practice), le
choix des méthodes interventionnelles selon les niveaux de déficits orthographiques constate s, les facteurs de risque et
de protection cognitifs (comorbidités) et environnementaux, ainsi que le parcours de sante des troubles du Neuro Développement du langage écrit.
– Diagnostic orthophonique et Diagnostic différentiel à partir des éléments de l’évaluation des troubles de l’orthographe
grammaticale.
– Description de protocoles de rééducation de l’orthographe grammaticale et du principe des lignes de base.
Moyens pédagogiques
Questionnaire adressé avant la formation sur les conduites de soin de la dysorthographie grammaticale pratiquées par les participants.
- Présentation de diagnostics et d’entraînements de remédiation de la dysorthographie a l’aide d’études de cas et de mise en pratique de décision en ateliers par groupes de 3 a 4 stagiaires.
- Quizz de renforcement.
- Questionnaire adresse après la formation afin d’évaluer l’impact de la formation sur l’évolution des pratiques de soin par le stagiaire.
Formation et handicap
Le SIOB vous accompagne dans votre formation :
Sensibles à l’accueil de nos stagiaires, nous remercions les personnes porteuses d’un handicap de nous indiquer si des adaptations, des supports sont nécessaires pour la bonne tenue de la formation.
(salle et parking accessibles aux personnes à mobilité réduite, table et chaise adaptées, luminosité, acoustique, …).
Référent ressources handicap formation Bretagne
4 Avenue Charles Tillon
35000 Rennes
0 800 11 10 09 www.agefiph.fr
Intervenant : Gilles LELOUP
Tarif classique 4 jours : 920€
Tarif DPC + Classique : 532 € (DPC) + 460€
Tarif salarié(e) : 920€
Dépôt de garantie DPC : 532 €
Remise adhérents 2024 : -100 € par session de 2 jours minimum
Participants max : 25
Formation éligible FIF/PL : Oui
Formation éligible DPC : Oui
Adresse de la formation
Brit Hotel du Relecq Kerhuon
2 Rue Robert Schuman
29480 Le Relecq-Kerhuon
Tél : 02 98 28 28 44
Date limite d’inscription
02 avril 2024
Documents à télécharger
Inscription
Dossier d’inscription à envoyer à
Sandrine BLANCHARD
42 Rue Sébastopol
29200 BREST
sandrine.blanchard2@wanadoo.fr
Contact et informations : siob.formation@gmail.com
Nouvelle procédure d’inscription:
pour les libéraux:
Contrats transmis par le SIOB après l’inscription (surveillez vos spams ! )
Retour du contrat signé à l’organisatrice par mail
Envoi des chèques à l’organisatrice sous 1 semaine par voie postale
Une enveloppe timbrée à vos nom et adresse.
Pour les salariés: remplir le formulaire entier , le SIOB transmet la convention à l’employeur